[Magazine #06] Et demain, comment ferons-nous notre shopping ?
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Bonne nouvelle les Cro-Magnons : le prochain numéro de Silex ID Magazine arrive… et nous vous concoctons un dossier spécial sur le retail ! Pour se lancer dans cette aventure, nous nous sommes entourés de trois partenaires : Fujitsu, Unibail-Rodamco et Lagardère Travel Retail. 

Une dynamique d’innovation

Toujours dans notre logique de co-création, nous allons organiser, avec ces trois partenaires, différents types d’activités. Le 17 mars d’abord, Nod-A nous a préparé une session de créativité hors du commun grâce aux techniques du « makestorming » qui réinvente la culture de travail pour « hacker les grandes organisations et y viraliser les pratiques du monde start-up ». Start-ups et grands groupes se sont donc réunis autour de la même table pour discuter de l’avenir du retail et réfléchir à la boutique de demain ainsi qu’aux systèmes de carte de fidélité du futur. Lors de cet événement, les start-ups Show-Roomer, Truster et Watcheezy se sont jointes aux grands groupes pour apporter encore plus d’agilité ! Vous pourrez découvrir nos idées dans notre reportage publié dans le magazine #06. Et nous vous attendons, les Cro-Magnons, pour participer à notre soirée de lancement avec, au programme, table-ronde et démos, qui se déroulera en mai. Mais avant tout, voici une rapide présentation de nos partenaires.

Silex #6 Cahier Business_01 (1)

Fujitsu : vers la co-innovation

« Dès sa création il y a 80 ans, l’innovation a fait partie de l’ADN de Fujitsu. Nos Labs regroupent près de 1 500 chercheurs à travers le monde qui ont pour mission de créer les solutions « Human Centric » qui permettront d’améliorer la vie de chacun en combinant infrastructures, information et besoins humains. » explique Mathieu François, Head of Retail chez Fujitsu. Les inventions qui en sortent sont ensuite appliquées à un usage particulier, pour les clients et les partenaires. « En tant qu’intégrateur, nous avons aussi la volonté d’être un catalyseur d’innovation en offrant la possibilité à des start-ups d’enrichir nos offres ou de s’intégrer dans des projets plus important pour lesquels nous portons l’engagement et la responsabilité globale. nous sommes constamment dans une approche partenariale de co-innovation avec nos clients et nous concevons très souvent des solutions innovantes spécifiquement pour eux au travers de Proof of Business. »

« Nous avons très vite senti que nous partagions un intérêt commun pour l’innovation et perçu la complémentarité forte de nos entreprises : Silex ID, une start up dynamique, ultra motivée et pleine d’idées qui apporte son « autre regard » sur l’innovation et Fujitsu, le géant japonais des services informatiques, de l’IoT et de la transformation digitale avec sa vision d’industriel. L’opportunité du sujet « Shopping » proposé par Silex ID nous a donné l’occasion de mettre très vite en musique cette collaboration car le Retail est l’un de nos secteurs de prédilection et d’investissement prioritaire. » continue-t-il.

Fujitsu vous donne d’ailleurs rendez-vous le 9 juin prochain au Parc Floral de Paris pour le rendez-vous européen de ses Labs, le « Fujitsu Innovation Gathering » dans le cadre du Fujitsu World Tour 2016. Acteurs de la French Tech, entreprises du CAC 40, chercheurs… Tous les acteurs de l’innovation seront présents !

Unibail-Rodamco aide les jeunes pousses du retail

Développement, investissement, gestion opérationnel… Unibail-Rodamco est présent sur les trois segments majeurs de l’immobilier commercial, notamment pour les grands centres commerciaux des capitales européennes. C’est avec le Numa qu’Unibail-Rodamco va lancer le premier accélérateur de start-ups spécialisées dans le retail. Pour cette première saison, ce sont les jeunes pousses Amano, Dress in the city, deliver.ee, My Pop Corner et Visibilishop qui seront de la partie. La proposition ? Accéder aux équipes et au portefeuille d’Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, pendant quatre mois.

UR-Link

Lagardère Travel Retail : au service du voyageur

Lagardère Travel Retail, qui travaille avec le Lagardère Lab, la cellule d’innovation du groupe, est un opérateur mondial, leader et pionnier de concessions en zone de transport.

« Nous mettons notre stratégie d’innovation au service des voyageurs » nous explique François Doux, directeur de la prospective digitale. Plus concrètement, Lagardère Travel Retail innove à deux niveaux transversaux à leurs trois métiers, qui sont « Duty Free », « Travel Essentials » et « Food Service ». D’un côté, « l’innovation en termes de concepts propriétaires spécifiques au travel retail (qu’ils soient internationaux, locaux ou ad hoc) », et de l’autre, « l’innovation en termes d’offre de produits et de services pour les voyageurs à l’intérieur de nos points de vente ».

Par ailleurs, l’entreprise était derrière deux concepts : The Fashion Gallery dans le secteur de la mode et La Plage, dans le secteur de la restauration. Lagardère Travel Retail innove aussi dans les « offres de produits et de services avec des fonctionnalités digitales développées dans notre enseigne Aelia » précise François Doux.

Anaïs Bozino

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID