Allemagne : des feux de signalisation au sol, pour avertir les addicts du smartphone
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Récemment, une adolescente de 15 ans est morte à Augsbourg, en Bavière, après avoir été percutée par un tramway, alors qu’elle avait les yeux rivés sur son téléphone. C’est pour éviter un nouveau drame que la municipalité a décidé de tester des feux de signalisation directement au sol.

Achtung !

C’est devant le nombre de plus en plus élevé de personnes accrocs à leur smartphone et le danger que cela peut représenter que deux arrêts de trams de la ville d’Augsbourg ont été équipés de feux de signalisation au sol. Cela fait suite au décès accidentel d’une jeune fille qui aurait traversé la voie sans regarder, absorbée par son appareil, puis été fauchée par un train. Ce procédé n’en est pour l’instant qu’à sa phase expérimentale, et son fonctionnement se révèle somme toute très simple. Les feux clignotent à l’approche d’un train, deviennent rouge à son arrêt, et s’éteignent après son départ.

Placer ces feux sur le sol apparaît comme une évidence, puisque c’est souvent en cette direction que le regard des promeneurs s’avère être le plus proche. En particulier lorsqu’ils fixent leur écran de smartphone. Ce qu’explique un responsable de la municipalité :

« Nous avons compris que de nos jours, les feux de croisement habituels n’entraient plus dans le champ de vision de bien des piétons »

 

Un accueil loin d’être unanime…

Bizarrement, tout le monde n’approuve pas cette démarche. Des habitants d’Augsbourg déplorent le gaspillage d’argent que cette installation représente. De son côté, la mairie persiste et compte bien développer ce nouveau système et l’implanter un peu partout dans la ville. Tout ceci avec l’objectif d’éviter un nouvel accident.

Il ne faut pas oublier que la mise en danger que représente l’usage abusif du smartphone par des piétons n’est pas nouvelle. De nombreuses études démontrent qu’aux Etats-Unis, les piétons ont plus tendance à courir des risques lorsqu’ils écrivent des SMS ou naviguent sur internet, en marchant. Ce qui est encore plus fort avec l’utilisation d’un casque audio.

 

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID