Hyperloop : le train du futur se concrétise
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le premier test en conditions réelles de l’Hyperloop vient d’avoir lieu dans le Nevada, à la sortie de Las Vegas. Un premier succès pour ce train à très grande vitesse qui attire l’attention des curieux et la convoitise des sociétés de transport dont notre SNCF nationale. 

Le test est rapide mais concluant. En seulement 5 secondes de course, l’Hyperloop – encore sous forme de prototype – s’impose comme l’une des innovations les plus excitantes du moment. Filant à 640 km/h sur une portion de rails d’un kilomètre de long construite spécialement pour l’occasion, l’engin fait ses preuves..

L’Hyperloop est formé de capsules propulsées sur des rails électromagnétiques dans un tube quasiment entièrement dénué d’air. Qui dit pas d’air dit pas de résistance donc vitesse extraordinaire. Débarqué tout droit de l’imagination d’Elon Musk, papa de Tesla et SpaceX, l’Hyperloop pourrait atteindre une vitesse de 1120 km/h. Considéré par beaucoup comme le moyen de transport du futur, cette incroyable invention permettrait ainsi d’effectuer un Paris-Marseille en 45 minutes !

La SNCF sur le coup

Adieu les wagons, les passagers voyageront dans des capsules (C) DR
Adieu les wagons, les passagers voyageront dans des capsules (C) DR

Réduire les temps de trajet entre les grandes villes de France et pourquoi pas à terme développer un véritable réseau à très haute vitesse, voilà semble-t-il le projet de la SNCF. La compagnie ferroviaire française serait selon Hyperloop One, l’un des plus gros investisseurs européens.

Aux côtés de géants de l’architecture, du transport, de l’énergie, ou de l’industrie comme le groupe américain GE Ventures, le transporteur français a contribué à récolter la somme de 80 millions de dollars lors d’une levée de fonds organisée par l’entreprise américaine. Un beau pactole qui permet de contribuer au développement de ce train du futur, le financement total d’un seul projet Hoverloop se chiffrant à environ 7, 5 millions de dollars.

Audrey Renault 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID