L’impression 3D au secours des animaux
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Nous avons souvent le sentiment que l’impression 3D, malgré ses nombreuses applications, reste encore une technologie assez gadget. Ce n’est pas forcément vrai : elle permet parfois des petits miracles, comme par exemple, celui de « réparer » nos amis les animaux.

 

Si nous ne devions retenir qu’un secteur qui sera transformé par l’impression 3D et qui aura une réelle utilité, ce serait celui de la médecine. Médecins et vétérinaires utilisent de plus en plus cette technologie. Et depuis l’année dernière, plusieurs animaux ont été sauvés de cette façon : par exemple l’aigle Beauty, dont le bec était cassé, Bagpipes le pingouin ou Freddy la tortue. La petite tortue avait perdu sa carapace suite à un incendie. L’association The Animal Avengers l’avait alors prise sous son aile. Quatre vétérinaires, un chirurgien-dentiste et un designer 3D lui avaient alors designé une prothèse imprimée en 3D. Freddy est la première tortue à avoir bénéficié de ce savoir-faire !

tortue_freddy_silex

Bagpipes remarche !

Bagpipes est un petit pingouin, devenu célèbre aujourd’hui. Son histoire ? En 2007, il y a donc quasiment dix ans, ce dernier a perdu l’une de ses pattes en se la bloquant dans un filet de pêche. Le centre international de l’Antarctique en Nouvelle-Zélande l’avait alors sauvé et recueilli. Au départ, pour l’aider, ses sauveurs lui ont construit des prothèses grâce à des emballages… de bouteille de bière ! Mais cela n’était pas suffisant.

« Quand il sort du bassin, il utilise des parties de son corps qu’il ne devrait pas utiliser, comme son bec ou ses palmes, on espère que cette prothèse changera ça. » explique Mal Hackett, gardien de Bagpipes.

Le héros ? Don Lucas, spécialiste de l’impression 3D à l’université de Canterbury, qui a pu modéliser cette prothèse. Il a d’abord procédé au scan de la patte valide. Puis ce sont une trentaine d’heures qui ont été prises pour arriver à fabriquer une première réplique en plastique. Ce prototype sera amélioré par la suite.

Une belle utilisation de cette technologie !

 

Anaïs Bozino

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID