Surround 360, la caméra de réalité virtuelle de Facebook
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Développée par le plus célèbre des réseaux sociaux, la Surround 360, disponible prochainement, fait son entrée dans la cour des caméras de réalité virtuelle.

Deux ans après le rachat de la marque Oculus VR et quelques mois après avoir annoncé la mise en place d’un lecteur de vidéos 360 degrés sur son site, Facebook continue son incursion dans la jungle de la réalité virtuelle. À l’occasion de la dernière conférence F8, l’entreprise de Mark Zuckerberg  a dévoilé son nouveau joujou : la Surround 360. Cet engin au look de vaisseau spatial est équipé de 17 objectifs et d’un logiciel qui facilite le montage des images. Et tout ça pour la modique somme de 26 500 euros. À ce prix-là, vos vidéos de vacances devraient vous rapporter pas mal de likes.

Souriez, vous êtes filmés !

Avec ces 17 objectifs, la Surround 360 ne manque aucun plan, aucune image (C) Facebook
Avec ses 17 objectifs, la Surround 360 ne manque aucun plan, aucune image (C) Facebook

 

Sur les 17 objectifs de la Surround 360, 14 sont des caméras haute définition disposées en cercle autour du support pour capturer des images en 8K, ce qui fait 33 millions de pixels pour chaque oeil ! Les 3 autres caméras sont des modèles fish-eye situées au sommet de la structure pour l’une et à la base pour les deux autres. Chaque objectif captera entre 30 et 60 images par seconde.

Niveau stockage, 8 SSD se chargeront de compiler les images et assureront une autonomie d’environ deux heures de vidéos en continu.

Une post-production simplissime

Montage simplifié et logiciel en open source, Facebook souhaite démocratiser les vidéos en 3D (C) DR
Montage simplifié et logiciel en open source, Facebook souhaite démocratiser les vidéos en 3D (C) DR

 

Qui dit réalité virtuelle dit forcément multitudes des angles. Et c’est là que ça se gâte. Imaginez le travail de montage, de synchronisation et de sonorisation pour faire de ces milliers d’images une seule et même vidéo. Heureusement, Facebook a pensé à tout.

Pour faciliter la douloureuse étape de la post-production, le réseau social a développé un algorithme chargé d’assembler et de fusionner entre elles les images captées par la Surround 360. Le tout en deux versions : une pour l’oeil droit, l’autre pour l’oeil gauche.

Le matériel et le code source du logiciel seront disponibles dès cet été en open source sur GitHub. Une manière pour Facebook d’encourager la création de contenu.

 

Audrey Renault

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID