Un robot entièrement conçu grâce à l’impression 3D
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

C’est une innovation qui apporte une nouvelle preuve, s’il en fallait encore, du gros potentiel de l’impression 3D. Des chercheurs du MIT, membres du Computer Science and Artificial Intelligence (CSAIL), ont eu recours à ce procédé pour concevoir toutes les composantes d’un petit robot.

22 heures de travail, une seule impression.

C’est une grande première dans la robotique. Ce petit hexapode est capable de se déplacer grâce à 12 pompes hydrauliques reliées à un moteur. L’équipe du CSAIL a planché sur sa construction pendant 22 heures, et a réalisé l’exploit d’imprimer simultanément les éléments solides et les parties liquides. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé une imprimante 3D à jet d’encre. Cette machine a cela de particulier qu’elle libère des gouttes de matériaux d’une largeur inférieure à la moitié d’un cheveu humain. Un rayon ultraviolet a permis de solidifier les structures et a rendu possible l’impression du robot en une seule fois. Démonstration :

 

 

La directrice du CSAIL, Daniella Rus, semble placer beaucoup d’espoir dans l’utilisation de cette technologie :

« Notre approche, que l’on appelle ‘’Hydraulique Imprimable’’ est un pas de plus vers la fabrication rapide de machines fonctionnelles. Il suffit juste d’ajouter une batterie et un moteur, et le robot peut pratiquement marcher dès sa sortie de l’imprimante. »

Le petit plus ? Ce robot est carrément contrôlable via smartphone. À terme, les chercheurs pourraient mettre au point des robots capables de se déplacer sur des zones à risques, par exemple pour évacuer des victimes de sinistres.

 

 

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID