
On se rappelle tous des aventures de l’intrépide Lara Croft, avec qui on partait à l’aventure pendant des heures et des heures sur nos consoles. Eh bien, sachez qu’elle fête ses 20 ans ce mois-ci (ça ne nous rajeunit pas tout ça…) ! Souvenirs.
« – Tu vas sauver l’univers ? – Absolument »
« Mais pourquoi ? » me demanderez-vous. C’est vrai que si je les revoyais aujourd’hui, je serai très certainement très déçue de voir qu’en fait, ces films tiennent plutôt du navet que de l’excellent film d’action qui reste dans mes souvenirs… Mais franchement, on ne m’enlèvera jamais le fait que j’adore ce personnage ! Lara, pour commencer est l’une des premières héroïnes aventurières aussi badass (voire la première ?). Et pour une fois, l’aventure n’était pas réservée qu’aux hommes (Indiana Jones, James Bond…) ! Une fille aussi pouvait partir explorer des cryptes, combattre des robots et des méchants, être geek… et sauver l’univers ! Et ça, c’est quand même vachement cool.
Allez, juste pour le kiff, une petite bande annonce (rien à faire, je la regarde toujours avec mes yeux d’enfant…)
De la bimbo à l’héroïne touchante et humaine
Il est vrai que la plupart du temps, quand on parle de Lara Croft, on pense plutôt aux jeux vidéo, qui ont eu beaucoup plus de succès auprès du public que les films. Il faut dire qu’il y a eu un sacré paquet de jeux qui sont sortis en 20 ans ! Pour fêter ses 20 ans justement, elle revient, toujours plus touchante, déterminée et courageuse, dans une nouvelle version du jeu Rise of the Tomb Raider sur PS4 (après une année exclusive sur Xbox One). Même si je n’ai jamais beaucoup joué aux jeux (je préférai largement passer du temps sur Mario !), cette sortie me donne envie de me replonger dans cet univers : Lara est loin d’être invulnérable, comme cela peut-être le cas dans d’autres jeux vidéo : elle se blesse, doute, souffre… Et on comprend qu’être aventurier, ce n’est pas forcément de tout repos… (et dire que je voulais « faire comme Lara » quand j’étais petite… J’ai bien fait de changer de plan de carrière !).
Une dernière petite anecdote pour la route (vous vous endormirez moins bêtes ce soir 🙂 ) : Lara Croft est le personnage de fiction le plus doublé de l’histoire ! Sur ce, bon jeu les Cro-Magnons !
Anaïs Bozino