Claude François et Dalida bientôt de retour sur scène… en hologramme !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous ne rêvez pas, quatre vedettes disparues de la variété française seront bientôt de retour sur scène. Dès 2017, la technologie hologramme ressuscitera Claude François, Dalida, Sacha Distel et Mike Brant à l’occasion d’une comédie musicale qui se tiendra à Paris, au Palais des Congrès.

1h30 de performance virtuelle

C’est un projet fou pour le promoteur de spectacle David Michel. Alors qu’aux Etats-Unis, les performances des hologrammes de Tupac Shakur ou Michael Jackson ne pouvaient durer que quelques minutes, la comédie musicale Hit Parade promet d’aller plus loin. Claude François, Dalida, Sacha Distel et Mike Brant occuperont la scène pendant plus d’une heure et demie.

Cet exploit sera rendu possible grâce à la motion capture. Des capteurs seront positionnés sur des doublures de chair et d’os, filmées « sous tous les angles ». Leurs visages seront remplacés par ceux des stars de la chanson, modélisés « à partir de photos d’archives ». Enfin, les voix ont été échantillonnées par l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam), dans le but de reconstituer des phrases cohérentes avec le spectacle.

Les nostalgiques auront la chance d’assister à un spectacle qui aura des allures de show TV à la Maritie et Gilbert Carpentier. Sur scène, douze danseurs, quatre comédiens et une demi-douzaine de musiciens réels seront de la partie. Bon, tout ça c’est bien gentil. Mais quand nos amis d’outre-Atlantique ont droit à Tupac ou MJ, on peut tout-à-fait se demander si le public français pourrait retrouver d’autres illustres figures de la chanson. À quand Brassens, Bashung ou Gainsbourg ?

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID