Découvrez Trepalium, la nouvelle série d’Arte
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID vous fait aujourd’hui découvrir Trepalium, la toute nouvelle série d’Arte. Réalisée par Vincent Lannoo, cette série se déroule dans un futur proche, où il y a plus de chômeurs que d’actifs et où la technologie régit tout. Une vision assez pessimiste de l’avenir…

D’un côté, il y a les « zonards ». Ils sont 80%. Pour certains ils sont nés ici, dans la zone, séparés par un haut mur du reste de la vie. Ces personnes sont parquées, sales, vivent difficilement. Ce sont les chômeurs, les pestiférés de l’Etat. De l’autre côté de ce mur, les 20%  restants travaillent et essaient par tous les moyens de ne pas se faire licencier. Sinon, la sanction est impitoyable : ils se retrouveront derrière le mur. Les maisons sont petites. La technologie est présente partout. Les téléphones sont de simples cartes, le JT s’affiche à n’importe quelle heure sur tous les murs. Nous ne sommes presque plus en démocratie. Les employés sont surveillés, une voix électronique leur annonce la pause repas et les presse quand ils sont en retard sur leur travail. C’est ainsi que se passe le quotidien dans la multinationale Aquaville.

10 000 emplois solidaires

Ruben Garcia cherche à gravir un échelon et devenir directeur de service à Aquaville. Pour donner au reste du monde une bonne image du pays, il est dans l’obligation d’accueillir chez lui un emploi solidaire. Ce sont 10 000 chômeurs choisis au hasard pour aller travailler de l’autre côté du mur. Izia Katell a la chance d’en faire partie. Elle se retrouve donc chez Ruben. Manque de chance pour la mère de famille, elle ressemble terriblement à la femme de Ruben. Cette dernière disparaît mystérieusement. Pour aider Ruben à obtenir sa promotion elle se fait passer pour elle …

ca10cf40100cbe9f926bc45e71abae6c3703ba78

Une offensive se prépare

Mais dans la zone, d’autres s’activent pour faire évoluer leur situation de manière radicale. Les activistes sont un groupe d’hommes qui veulent en finir avec cette situation. Pendant un an, ils ont séquestré le ministre du travail. Maintenant, ils attendent qu’Izia les aide à mettre la main sur un dossier qui pourrait faire plonger Aquaville. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Le travail va-t-il réapparaître après des décennies de crise ? Actifs et chômeurs vont-ils réussir à cohabiter ? Les 3 premiers épisodes de Trepalium sont à découvrir en replay ici. Pour les autres, il faudra attendre jeudi !

Myriam Roche

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID