Disponible en librairie : « Luxe & Digital : stratégie pour une digitalisation singulière du luxe »
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le luxe de demain sera postdigital. Pour l’auteur Eric Briones, alias Darkplanneur, le constat est sans appel. Avec Luxe & Digital, il propose de combattre le complexe numérique qui empoisonne le secteur du luxe, à l’aide d’une stratégie de digitalisation en phase avec les exigences d’unicité et d’excellence du secteur. 

 

 

Un livre pionnier sur le fond comme sur la forme

L’ouvrage propose un enseignement de qualité en réponse aux enjeux posés par la transformation inéluctable à laquelle les entreprises du luxe doivent s’atteler, face à la toute-puissance du numérique. Développé par Pierre Kalaijian, directeur pédagogique de Moda Doman Institute (business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design), le chapitre « Formation » fait l’objet de toute cette problématique, et l’enseignement mis en avant doit tenir compte de la mouvance perpétuelle de la pratique.

Ici, il s’agit de mesurer la mutation massive qu’implique l’arrivée des jeunes générations, leur rapport spécifique aux nouvelles technologies et le savoir qu’elles considèrent condamnée à une obsolescence rapide.

Moda Domani Institute conçoit et applique sa méthode pédagogique devant la remise en cause de la formation telle que nous la connaissions. Schémas classiques centrés sur la théorie, transmission formelle de la connaissance, observation et attentisme se substituent véritablement à un apprentissage concret. La méthode défendue par l’école préconise la pédagogie augmentée, à travers des outils comme les MOOC, les CLOM, le e-learning, la gamification, les serious games et la pratique permanente auprès des professionnels, via la culture projet.

L’auteur a souhaité réunir une équipe de spécialistes de renom. En résulte un hackathon de papier, en 256 pages, autour de 14 grandes questions : influence, expérience, Big Data, image digitale, parcours client, e-publicité, Chine, commerce digitalisé, retail, développement durable, transformation digitale, formation, product content et entreprenariat.

 

Disponible depuis le 4 mars chez Dunod

 

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID