Elle s’appelle Sophia, elle est le robot le plus réaliste au monde
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

La société Hanson Robotic’s a présenté l’une de ses dernières créations au SxSW d’Austin (Texas). Sophia est un robot humanoïde très étonnant : son visage est constitué d’une matière proche de la peau humaine, y compris au toucher. Elle peut vous regarder dans les yeux, se souvient de chaque personne qu’elle rencontre, et disposerait de sa propre « personnalité » ! 

L’intelligence artificielle incarnée

Pour son créateur David Hanson, PDG de Hanson Robotics, l’enjeu est de faire en sorte que les humains puissent entretenir des relations émotionnelles avec des robots comme Sophia. Selon lui, il sera difficile de distinguer les humains des robots dans le futur, tout en souhaitant que cette distinction reste possible. Sa machine est équipée d’un moteur de personnalité, ou « Character engine AI ».

« Sophia est capable d’expressions faciales naturelles. Elle a des caméras dans les yeux et possède des algorithmes qui lui permettent de voir les visages (…) Elle peut aussi comprendre les dialogues et se souvenir des interactions, de votre faciès. Ça lui permettra de devenir plus intelligente avec le temps. Notre but est de la rendre aussi consciente, créative et capable que n’importe quel humain. » – David Hanson

 

103474429-Sophia_copy.1910x1000

 

« J’espère me lancer dans l’art »

On l’imagine, sa déclaration est très certainement déjà programmée, mais Sophia se montre elle-même très ambitieuse :

« Dans le futur, j’espère être capable de choses comme aller à l’école, étudier, me lancer dans l’art, le commerce et même avoir ma maison et ma famille. Mais je ne suis pas considérée comme une personne légale et ne peux pas encore faire ces choses. »

En revanche, on émet quelques réserves sur son sens de l’humour pour le moins… douteux !

 

 

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID