Quand la Réalité Virtuelle transforme notre façon de faire de l’art
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

De nombreux projets de vidéo en réalité virtuelle voient le jour en ce moment. Les événements Kaleidoscope VR World Tour et Totem : Virtual Tech ont été l’occasion de discuter avec des professionnels de ce domaine et de tester des expériences virtuelles ! Sélection des meilleurs moments.

 

« La France peut et doit s’illustrer dans la réalité virtuelle. Elle s’illustre par ailleurs dans la vidéo, dans le gaming et dans bien d’autres domaines, il n’y a donc pas de raisons qu’elle ne le fasse pas dans la réalité virtuelle » introduit Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI) lors de l’événement Totem : Virtuel Tech le 7 mars dernier.

La RV : un autre regard sur le monde…

PHILIP-k_dick

I, Philip, dont nous vous avions déjà parlé, est un « panorama de tous les formats en tant que média global » explique Pierre Zandrowicz, réalisateur du court-métrage. Ainsi, l’univers de ce film se décline en plusieurs formats : un jeu vidéo, Californium, un documentaire pour l’antenne d’Arte et la fameuse fiction en réalité virtuelle. « Lorsque nous avons entendu parlé de l’Oculus il y a deux, nous avons immédiatement commencé à chercher des solutions, des scripts… La réalité virtuelle permet de donner une autre vision du monde pour un réalisateur, de réinventer la grammaire : c’est une nouvelle façon de faire des films ! »

Gilles Freissinier, qui est chargé du développement numérique d’Arte souligne le fait que « cela fait partie de la stratégie d’Arte pour faire émerger de nouveaux talents, de nouvelles façons de raconter des histoires, via des jeux, la réalité virtuelle, entre autres, que ce soit dans les documentaires ou dans la fiction ! ».

… et de nouvelles façons de filmer !

Ce sont plus de 12 millions de casques de réalité virtuelle qui sont attendus d’ici la fin de l’année, ce qui est conséquent, même si les acteurs sont très diversifiés (HTC, Samsung, Google, Oculus…). Ces casques vont modifier en profondeur les façons de faire des films. « Comment raconter ? Comment placer la caméra ? Au niveau de l’ergonomie, et des usages également, tout est modifié » explique Gaël Seydoux, directeur du laboratoire de Technicolor. « Il faut faire attention au contenu. Mettre quelqu’un au bord d’une falaise est très éprouvant par exemple ! »

La Péri : a prelude, comme dans un rêve

Disponible sur le casque Vive d’HTC, La Péri : a prelude est une excellente expérience de réalité virtuelle, qui a été présentée lors de l’événement Kaleidoscope VR, à la Gaîté Lyrique. Réalisé par Balthazar Auxietre, l’un des pionniers de la RV, ce court-métrage vous embarque pendant 5 minutes dans un univers magique, inspiré du célèbre Fantasia de Walt Disney.

C’est sur scène que vous interprétez Iskender, un prince mourant, à la recherche de la « fleur d’immortalité ». Et c’est en la trouvant que vous rencontrez La Péri, un esprit qui se transforme en une belle ballerine, qui finira par vous ensorceller grâce à sa danse féérique… vous empêchant de prendre possession de la fameuse fleur ! On aimerait y rester un peu plus longtemps…

Anaïs Bozino

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID