La « révolution numérique » vue par Keanu Reeves
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Keanu Reeves était cette semaine en visite à Paris pour présenter au public français Side By Side. Ce documentaire, produit par l’acteur canadien, aborde l’avènement du numérique dans l’industrie du cinéma. À l’AFP, l’inoubliable interprète de Neo dans la saga Matrix raconte sa fascination pour cette « évolution/révolution ». 

Une transition inéluctable

Le 16 mai, OCS sera la première chaîne française à diffuser Side By Side, sorti en 2012, résultat d’une enquête menée par Keanu Reeves au cœur de l’industrie hollywoodienne. Il a pu recueillir les témoignages de grands réalisateurs comme Martin Scorsese, Steven Soderbergh ou George Lucas, fer de lance du cinéma numérique. Tous lui ont confié leur rapport à cette technologie.

Le réalisateur Christopher Kenneally signe ce documentaire, dont la production a été confiée à Keanu Reeves, qui y évoque toutes les questions soulevées par le numérique, notamment l’impact de cette technologie sur tous les métiers du cinéma, mais aussi sur le public. Alors qu’en 2011 il travaillait la post-production de Henry’s Crime de Malcolm Venville, la transition au « tout numérique » est apparue comme inéluctable pour le comédien :

« J’avais sous les yeux une image numérique et une image argentique, côte-à-côte (side by side) et je me souviens avoir soudain pensé : ‘’Oh mon dieu, c’est la fin de la pellicule !’’. […] [Le numérique était encore] l’exception. Mais aujourd’hui la vapeur s’est totalement inversée, la pellicule est désormais exceptionnelle, nous vivons dans une nouvelle ère. »

Side-By-Side-Poster

Quid de la réalité virtuelle ?

Ayant incarné le personnage principal de la saga Matrix, « cybermovies » par excellence, Keanu Reeves est forcément bien placé pour insister sur le fait que la portée du numérique va au-delà de la façon dont le cinéma raconte une histoire. La technologie peut même nous faire ressentir une histoire comme si on y était, en « modifiant la façon dont on existe », dixit l’acteur de 52 ans.

« Ce qui se passe aujourd’hui est absolument fascinant, la révolution de la réalité virtuelle est en marche ».

En outre, Keanu Reeves évoque le numérique comme un sujet qu’il « adore », et exclut la production d’une suite pour son enquête, en préférant « laisser la main à la nouvelle génération ». En 2013, il avait réalisé son premier film Man Of Tai Chi, dans lequel il se met lui-même en scène, en ayant entièrement recours à cette technologie. Alors qu’il souhaitait le tourner en pellicule, son producteur lui a tout bonnement répliqué « Trop cher ». Ce à quoi l’acteur répondit par un sourire et un haussement des épaules. Keanu Reeves déclare avoir « très envie » de réaliser un deuxième long-métrage, en admettant ne « pas avoir encore la bonne histoire à raconter ».

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas d’un abonnement à OCS, Silex ID pense à vous ! Voici Side By Side, disponible en intégralité sur Youtube :

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID