L’imprimante 3D au service de la musique
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les imprimantes 3D révolutionnent peu à peu notre monde. Après avoir offert une main à Maxence en août dernier, aidé la médecine en fabriquant résine et médicaments, mais aussi en fabriquant notre nourriture (à découvrir dans notre magazine #05 sur l’alimentation de demain !) place dorénavant à la musique. 

Le violon 3Dvarius

Il est en plastique blanc, transparent. Nous avons comme l’impression qu’il lui manque un morceau. «C’est un violon en résine époxy, un matériau utilisé dans le bâtiment », raconte Laurent Bernadac, son créateur. Pourtant ce violon, le 3Dvarius, reste un instrument de musique. Basé sur le modèle d’un véritable Stradivarius, ce violon électrique est imprimé en 3D. Depuis le mois de mars, l’ingénieur et violoniste vit un rêve éveillé. Il présente sa création au monde entier allant de plateau télé en plateau télé. Déjà des centaines de mails ont été envoyés à Laurent Bernadac pour connaître sa date de commercialisation. Il faudra compter 6 000€ pour se le procurer. Etonnés ?  Ou dubitatifs ? Regardez cette vidéo et voyez à quel point ce violon 3D est bluffant ! D’ailleurs, l’acteur Hugh Jackman est déjà conquis !

Créez votre musique avec Phonotonic

Il aura fallu 10 ans pour lancer Phonotonic. Ce dispositif permet de faire chanter son corps, à l’aide de petits boîtiers en forme de polygones équipés de capteurs de mouvements. Le tout est relié à un smartphone ou à une tablette. Les informations sont envoyées en temps réel sur l’application. C’est cette dernière qui va transformer ce qu’elle reçoit en son. Comment passer d’un mouvement à de la musique ? Nicolas Rasamimanana, le créateur, nous l’explique. « Des algorithmes intelligents analysent les données du mouvement, en extraient les paramètres continus. Dans l’appli, on a différents ‘Music Packs’ créés par des artistes partenaires et qui servent de matériaux de base pour créer de la musique. On a des contenus plutôt funk, hip-hop ou électro, que l’on peut mélanger entre eux ». Le kit est en vente au prix de 80 €.

Phonotonic(1)

Myriam Roche

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID