Midnight Special : la séance de minuit
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Sorti le 2 mars 2016 en salles, le chef-d’oeuvre de Jeff Nichols débarque chez vous, dès aujourd’hui, en DVD ! Entre drame intimiste et thriller surnaturel, Midnight Special nous avait embarqué dans un monde fantastique totalement envoûtant. 

Cinq ans après la claque Take Shelter, quatre ans après Mud : Sur les rives du Mississipi, Jeff Nichols nous gratifie de son quatrième long-métrage. Le cinéaste américain, primé à Cannes, s’essaie pour la première fois à la science-fiction avec Midnight Special. Le pitch : Roy (Michael Shannon, acteur fétiche du réalisateur) tente de fuir le Texas pour libérer son fils Alton (Jaeden Lieberhrer, une vraie révélation) de l’emprise d’une secte pour le ramener auprès de sa mère Sarah (Kirsten Dunst). Doté de pouvoirs surnaturels, le garçon de 8 ans est considéré comme le messie par la communauté de fanatiques guidée par l’inquiétant Calvin Meyer (Sam Shepard).

Des dons hors du commun

L’escapade menée par Roy, aidé par son ami d’enfance policier Lucas (Joel Edgerton), se transforme rapidement en chasse à l’homme chapeautée par la NSA et le FBI. Mais Alton incarne-t-il vraiment la menace dont les autorités sont persuadées ? En moins de deux heures, Jeff Nichols livre une œuvre haletante et réglée au millimètre, en vertu d’effets spéciaux remarquables et d’un casting tout simplement impeccable. Mais ce ne sont pas tant ces thèmes de monde parallèle et de dons hors du commun qui sont véritablement mis au centre du film. Nichols propose ici une réflexion sur la relation père-fils. Selon ses dires et sa propre expérience, le réalisateur a souhaité explorer la protection parentale qui ne peut durer éternellement, ainsi que le manque de contrôle sur le devenir de l’enfant. Tout l’aspect purement SF du film n’est que suggéré pour une majeure partie du temps, avant de réellement faire surface en apothéose. À n’en pas douter, l’un des chefs-d’œuvre de 2016.

 

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID