Peindre en 3D grâce à la réalité virtuelle
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Artistes confirmés ou simples amateurs devraient s’en donner à coeur joie. Avec Tilt Brush, la nouvelle application conçue par Google, il est aujourd’hui possible de réaliser de véritables tableaux en 3D. 

Disponible sur les casques de réalité virtuelle HTC Vive, Tilt Brush devrait stimuler la créativité de beaucoup. Muni du casque et de la manette qui fait office de pinceau électronique, l’utilisateur peut se laisser guider par son inspiration, sans aucune limite !

En dessinant dans l'espace, l'utilisateur crée formes et couleurs. (C) DR
En dessinant dans l’espace, l’utilisateur, ici la street artist Faith47, crée formes et couleurs. (C) DR

 

Une palette infinie de couleurs, de textures, de types de pinceaux est disponible. Aspect métallisé, froissé, marbré, plié, tacheté, mouillé… tout est possible, y compris d’animer ses créations en dessinant avec des éléments comme le feu, les étoiles, des flocons de neige, de la fumée… De quoi inventer tout un univers parallèle et poétique en laissant libre cours à son imagination.

Une galerie pas comme les autres

Victory Dance, une création envoutante du dessinateur Glen Keane (C) Glen Keane
Victory Dance, une création envoutante du dessinateur Glen Keane (C) Glen Keane

Génial outil de création, Tilt Brush permet aussi d’explorer les oeuvres d’autres utilisateurs. Dans la partie Galerie de l’appli, on découvre des dizaines de tableaux prêts à être explorés comme la Victory Dance de l’ancien animateur Disney Glen Keane.

En se baladant au milieu de l’oeuvre on peut ainsi observer la courbe d’un trait, le détail d’un visage, l’intensité d’une couleur… Une immersion à 360 degrés qui n’est pas sans rappeler le projet de Goodby Silverstein & Partners dont nous vous parlions il y a quelques mois. Décidément, art et technologie font bon ménage.

Audrey Renault 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID