Avec Funky Veggie, réhabilitons le véganisme !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID passe au peigne fin le monde des start-ups qui imaginent ce à quoi demain pourrait ressembler. Dans Start-Up ID, découvrez la jeune pousse qui tente de redorer le blason de l’alimentation végane : Funky Veggie !


Comment vont-ils changer le monde ?

Alors que le monde fait face à des enjeux alimentaires de plus en plus importants, il semble que nous soyons nombreux à souhaiter une évolution de notre mode d’alimentation. Manger moins de viande et plus de fruits et légumes, pourquoi pas, mais ne s’en remettre qu’aux graines et au tofu… Faut pas abuser non plus ! Funky Veggie se donne ainsi pour mission de vous montrer que l’alimentation végane peut être un moment de plaisir à partager ! L’équipe de Silex ID a pu tester Funky Veggie lors de la dernière édition de France Digitale, et on peut vous le dire : c’est très réussi !

silexID_startupID_funkyveggie

Comment ça marche ?

Chaque semaine, commandez votre « Panyeah », que vous recevez le mercredi ou le jeudi, à votre convenance. Votre « Panyeah » contient une recette avec tous les ingrédients BIO nécessaires pour la cuisiner, en 30-40 minutes, ainsi que des astuces de nutritionnistes, naturopathes et coachs sportifs. Libre à vous de continuer à recevoir de nouveaux « Panyeahs » et de nouvelles recettes par email, sans obligation de commande !

silexID_startupID_funkyveggie


3 questions à Camille Azoulai, co-fondatrice de Funky Veggie

silexid_startupid_funkyveggie_camille


« On s’est réunis autour de cette mission commune : élargir la gamme alimentaire, pour que chacun (même les plus carnivores !) ait accès à des produits qui ont du goût et qui font du bien. »


Qui ?

Camille Azoulai : Nous sommes 2 co-fondateurs, Adrien Decastille et moi. Adrien s’occupe surtout de la partie finance, logistique et opérationnelle, tandis que je suis davantage concentrée sur l’élaboration des recettes et la communication. Mais c’est une start-up, donc on est tous les deux très polyvalents, on touche un peu à tout. Nous avons aussi une super stagiaire, qui travaille essentiellement avec moi.

Adrien a passé 4 ans en audit, puis 3 ans dans une start-up. Et moi, je suis le bébé de l’équipe ! Je sors à peine de mes études en communication à Sciences Po, et j’ai passé deux ans en Chine. Nous avions tous les deux envie de monter un projet qui a du sens, de se lever tous les matins en étant heureux de travailler.

On adore manger ! Tous les midis, on cuisine et on teste ensemble les recettes : l’équipe est devenue une vraie petite famille. Heureusement d’ailleurs, car Funky Veggie nous prend l’essentiel de notre temps. Dans les moments où l’on ne travaille pas (c’est rare !), on passe du temps avec nos proches, tout simplement. Et pour vraiment déconnecter, on adore voyager !

Pourquoi ?

C.A.: Je pense que notre motivation est née d’une frustration personnelle : pourquoi est-ce si difficile de trouver des choses bonnes, tout simplement ? Bonnes au goût, mais aussi pour notre corps et pour le monde. Par ailleurs, nous vivons une réelle prise de conscience : l’alimentation telle qu’elle est conçue aujourd’hui n’est pas viable. En 2050, nous ne pourrons tout simplement pas produire de la viande pour tous, si notre consommation individuelle reste la même qu’aujourd’hui. Nous atteignons un stade où il faut évoluer : nous souhaitons être acteurs de ce mouvement. Nous ne pensons pas pour autant que nous devons tous devenir végétariens : nous pouvons simplement découvrir de nouveaux modes d’alimentation, où la viande prend moins de place, en toute gourmandise. Notre mission, c’est donc d’élargir la gamme des offres alimentaires !

Adrien est tout à fait le type de client à qui nous nous adressons : il a peu de temps, il aimerait manger mieux mais concrètement il ne sait pas comment faire, il adore la viande et il n’y connaît rien à la cuisine. De mon côté, j’adore cuisiner des choses à la fois très gourmandes et saines, et j’adore le partager. D’abord c’était uniquement avec mes amis, et puis je me suis dit que j’aimerais en faire profiter plus de monde. Adrien et moi, on s’est donc réunis autour de cette mission commune : élargir la gamme alimentaire, pour que chacun (même les plus carnivores !) ait accès à des produits qui ont du goût et qui font du bien.

Pour qui ?

C.A.: Pour tous les gourmands ! Pour tous ceux qui aiment manger, et qui n’ont pas envie de se priver. À tous ceux qui en ont marre des étiquettes auxquelles on ne comprend rien, avec des additifs aux noms bizarres.  À tous ceux pour qui manger bien, c’est aussi se faire du bien. Bref, à tous ceux qui veulent du goût !


The ID

Nom

Funky Veggie

Domaine d’innovation

Gastronomie

Équipe

Camille Azoulai – Co-fondatrice, élaboratrice des recettes et responsable communication
Adrien Decastille – Co-fondateur, responsable finance, logistique et opérationnel

Financement

Fonds propres

Localisation

Paris 11ème

Contact

contact@funkyveggie.fr

Site internet

www.funkyveggie.fr

Retrouvez Funky Veggie sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn

Propos recueillis par Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Clement

All stories by: Clement