Cassini transforme les données territoriales en information cartographiques
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID met en lumière les start-ups innovantes qui se donnent pour mission de changer le monde à leur façon. Aujourd’hui, Start-Up ID vous fait découvrir Cassini. Cette entreprise fondée par deux jeunes experts en géopolitique propose aux entreprises une expertise cartographique semblable à celle développée dans le monde universitaire.


Comment vont-ils changer le monde ?

Cassini veut transformer les données territoriales en information cartographique. L’équipe enquête en profondeur sur les territoires sur lesquels elle intervient, pour en saisir les principaux enjeux. Une fois la connaissance du territoire acquise, Cassini croise les multiples données pour en faire une information à forte valeur ajoutée. Toutes les études sont réalisées par des consultants-cartographes spécialisés dans les sujets traités et les territoires concernés. Cette double expertise garantit aux clients de Cassini des analyses fiables, rigoureuses et précises.

silexID_startupID_cassini

Comment ça marche ?

Cassini collecte toutes les données nécessaires à la réalisation de l’outil cartographique, auprès de ses clients ou directement sur le terrain. Toutes les données sont ensuite cartographiées sous forme de calque géographique, sachant qu’il y a autant de calques que de données retenues. Afin de permettre le croisement de données dans une ou plusieurs carte, Cassini adapte différents calques et échelles géographique selon les besoins du client. Enfin, la start-up fournit des notices détaillées en explications et en recommandations en accompagnement de ses études.

silexid_startupid_cassini

 


3 questions à David Amsellem, co-fondateur de Cassini

silexID_startupID_cassiniteam
De g. à d.: David Amsellem, Kevin Lemonier

« Apporter, au sein du monde des entreprises, l’analyse géopolitique et l’expertise cartographique développées dans le monde universitaire. »


Qui ?

David Amsellem : J’ai fondé Cassini Conseil avec Kevin Limonier. Mon rôle est celui de dirigeant. Je m’occupe de développer la société, son portefeuille client, son chiffre d’affaires, ainsi que toute la gestion administrative qui est liée à ces tâches, de même que l’encadrement des équipes qui évoluent selon les missions. Kevin, en tant qu’associé, se concentre davantage sur le développement de l’activité, car il mène en parallèle une carrière universitaire qui nous est d’ailleurs fort utile dans l’expertise que nous délivrons pour nos clients. Nous collaborons également avec Hugo Lefèbvre, qui apporte ponctuellement une expertise technique.

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études à l’Institut Français de Géopolitique, en Master 2. Kevin comme moi avons tout de suite aimé l’approche géopolitique dans la compréhension des territoires, des rivalités et des crises. C’est ce qui nous a motivé à poursuivre nos travaux dans le cadre d’un doctorat (que nous avons soutenu tous les deux en 2014).

Pendant nos années de doctorat, nous avons publié des articles géopolitiques sur « nos » terrains d’expertise (Proche-Orient pour moi, Russie et Ex-URSS pour Kevin) ce qui a suscité l’intérêt de certains acteurs privés. Notre connaissance des territoires et la réalisation de cartes synthétiques ont été une plus-value pour ces entreprises qui ne développent guère l’approche géographique ni n’utilisent les outils cartographiques. C’est à ce moment-là, à travers ces premières missions, que nous avons eu conscience de développer une expertise innovante qui méritait d’être structurée et développée.

Il y a, chez Kevin et moi, cette même curiosité qui nous pousse à apprendre et comprendre au-delà des idées reçues. Aussi, il n’est pas rare que nos réunions de travail débordent sur des sujets littéraires ou philosophiques ! Mais c’est aussi ça la « patte » de Cassini : se poser des questions, sans cesse. C’est ce que nous faisons systématiquement avec nos clients : « Est-ce que nous avons le bon raisonnement, la bonne méthode ? N’est-il pas plus juste de faire différemment ? Et que cela donnerait-il si nous explorions cette piste ? ». C’est ainsi que nous renouvelons en permanence nos analyses, nos méthodes ou nos produits.

Et puis, il y a une passion commune pour la géographie, dont nous avons en quelque sorte fait notre métier : la carte a longtemps été reléguée au rang d’instrument d’orientation et de figuration de l’espace, alors que c’est bien plus que cela ! Une carte raconte tout d’abord une histoire, elle donne à voir non pas une réalité géographique, mais une infinité de réalités.

Pourquoi ?

D.A : Nous avons la volonté d’apporter, au sein du monde des entreprises, l’analyse géopolitique et l’expertise cartographique développées dans le monde universitaire. En France, un fossé sépare l’Université de l’Entreprise, alors que des ponts peuvent être bâtis. Notre expérience le montre.

Nous sommes également passionnés par l’analyse, l’étude et la recherche (je conserve d’ailleurs des charges d’enseignement et publie encore dans des revues spécialisées, tandis que mon associé est maître de conférences en géopolitique). Cassini c’est aussi le moyen de lier ces différentes activités dans une offre cohérente et innovante !

Pour qui ?

D.A.: Notre objectif consiste à transformer la donnée en information stratégique. Toute entreprise, de la PME à la multinationale, mais aussi des fondations politiques, des institutions publiques, ou des cabinets d’intelligence économique qui souhaite synthétiser leur donnée pour en faire une information à forte valeur ajoutée sont concernées par ce que nous faisons.

La réalisation d’études cartographiques, d’analyses de risque, d’indices statistiques, mais également la formation aux outils cartographiques peuvent simplifier la prise de décision et améliorer à la communication.


The ID

Nom

Cassini Conseil

Domaine d’innovation

Cartographie

Équipe

David Amsellem – Co-fondateur, dirigeant
Kevin Limonier – Co-fondateur, responsable développement
Hugo Lefèbvre – Expertise technique

Financement

Fonds propres

Localisation

Paris

Contact

contact@cassini-conseil.com

Site internet

www.cassini-conseil.com/

Retrouvez Cassini sur Facebook et Twitter

Propos recueillis par Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID