Cults : l’impression 3D pour tous, c’est maintenant !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID part à la découverte des start-ups qui façonnent le monde de demain. Aujourd’hui, Silex ID jette un coup de projecteur sur Cults, la start-up française qui se donne pour mission de faire rentrer l’impression 3D dans les chaumières !


« La première plateforme mondiale indépendante de téléchargements de fichiers 3D dédiés à l’impression 3D.  »


Comment vont-ils changer le monde ?

Lancée en 2015, l’équipe de Cults a créé la plateforme et a communiqué auprès des designers et makers du monde entier. Aujourd’hui, la start-up est la première plateforme mondiale indépendante de téléchargements de fichiers 3D dédiés à l’impression 3D.

Cults-Homepage

 Comment ça marche ?

Heureux possesseurs d’une imprimante 3D, Cults vous propose via sa marketplace de télécharger des fichiers (gratuits ou payants) pour imprimer chez vous des objets conçus par des designers et des makers de talent du monde entier. Des centaines de modèles sont disponibles sur le site internet et dans une multitude de domaines : art, mode, bijour, maison, gadget, jeu…

 


3 questions à l’équipe de Cults

silexID_cults3D_équipe
De g. à d.: Hugo Fromont, Pierre Ayroles, Sunny Rippert

« Cults est une ode à tous ces designers qui feront que demain, l’impression 3D sera véritablement accessible à tous »


Qui ?

Nous sommes une équipe de 3 personnes : Hugo Fromont et Pierre Ayroles, les deux co-fondateurs, et Sunny Rippert, le directeur technique. Hugo et Pierre ont travaillé ensemble dans le passé au sein d’une agence de communication digitale, en tant que planneurs stratégiques. Sunny travaille quant à lui au sein de l’entreprise KissKissBankBank et alterne avec le projet Cults.

Ce qui nous a rassemblé autour de cette idée est un manque de compétence autour de la modélisation 3D. En effet, en tentant d’imprimer en 3D un objet, on s’est aperçu que la phase de modélisation était primordiale et qu’elle demandait un véritable savoir-faire, que nous n’avions pas. Or, plusieurs personnes dans le monde possèdent cette compétence et sont prêts à partager leurs créations auprès d’une communauté de makers. Nous avons donc créé cette place de marché pour instaurer un dialogue entre les artistes à l’origine d’une idée (designers) et les personnes en charge de réaliser l’idée (makers).

Si on devait établir nos traits de personnalités respectifs, voici ce qu’on dirait :

Hugo : « Omnivore, poète low-tech et murmure à l’oreille des petits chiens. »

Pierre : « Viandard, colleur de rue et imprimeur de l’extrême. »

Sunny : « Végétarien, improvisateur et artisan des internets modernes. »

Nos profils sont très complémentaires et chaque jour nous essayons de faire évoluer et d’optimiser notre service tout en restant le plus agile possible car nous sommes sur un marché très nouveau et fortement concurrentiel. Notre règle de conduite est d’essayer d’appliquer toutes nos idées consciencieusement tout en respectant notre ADN et notre positionnement.

Pourquoi ?

Notre motivation de tous les jours se situe au niveau de la volonté de rassembler une large communauté capable de mettre en lumière les meilleurs designs. Nous adorons les très bonnes idées, les concepts bien pensés autour de la l’impression 3D et du design. Cults est une ode à tous ces designers qui feront que demain l’impression 3D sera véritablement accessible à tous. Notre nom véhicule d’ailleurs cette idée, puisque lu à l’envers, il signifie StLuc, le saint patron des artistes et des sculpteurs. On y lit aussi le format STL qui est le format de prédilection pour tous les fichiers 3D imprimables en 3D.

Pour qui ?

Notre start-up s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent imprimer des objets en 3D. Nous tâchons de répondre chaque jour à la question « qu’est-ce que je peux imprimer en 3D ? ». Nous agissons comme un réel moteur d’inspiration de ce qui se fait de mieux avec une imprimante 3D. Nous nous adressons autant au grand public qu’aux professionnels, puisque chacun peux y retrouver un usage particulier au travers de notre catalogue de créations 3D.


The ID

Nom

Cults

Domaine d’innovation

Impression 3D

Équipe

Hugo Fromont – Co-fondateur
Pierre Ayroles – Co-fondateur
Sunny Rippert – Directeur Technique

Financement

Financement via business model : système de commission sur chaque vente de modèles 3D réalisé sur le site, service de modélisation 3D pour l’impression 3D à la demande grâce auquel nous répondons à des projets ad hoc des clients, codes promos, offre publicitaire, collaboration avec des marques comme La Poste ou Boulanger

Localisation

Boulogne-Billancourt

Contact

hello@cults.fr

Site internet

www.cults3d.com/

Retrouvez Cults sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram

Propos recueillis par Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID