elCurator vous permet de partager simplement vos contenus avec vos équipes
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID donne un coup de projecteur sur les start-ups qui feront le monde de demain. Aujourd’hui, découvrez elCurator, une solution pour mieux organiser le partage de contenu entre collaborateurs.


« La capacité de trouver la bonne information devient une compétence indispensable au quotidien pour faire face à la surcharge informationnelle »


Comment vont-ils changer le monde ?

L’équipe d’elCurator n’a qu’une conviction. Celle que la capacité de trouver la bonne information (ce que l’on peut appeler la veille) devient une compétence indispensable au quotidien pour faire face à la surcharge informationnelle. Ainsi, son objectif est de transformer la façon dont on fait de la veille aujourd’hui. Il s’agit de faire table rase de ces longues heures passées sur les réseaux sociaux, de ces envois de newsletter que peu de personnes lisent, pour rendre la veille accessible à tous, et passer du temps sur ce qui compte vraiment : l’exploitation de cette information.

Comment ça marche ?

elCurator vous permet de partager du contenu depuis divers supports (sites internet, extensions Firefox ou Chrome, applications mobiles), sous tous types de formats (articles, vidéos, PDF, captures d’écran…). Tous les contenus peuvent être lus sur votre smartphone, même sans connexion internet ! Vous pouvez aussi créer un espace de partage en 5 minutes en invitant vos collaborateurs, et accéder à des statistiques de partage, afin de les inciter à alimenter la veille. Une newsletter uniquement basée sur vos contenus est également envoyée chaque semaine.


3 questions à Christopher Parola, co-fondateur et Product Manager d’elCurator

CINE4320 (1)


« Aujourd’hui, l’accès à l’information n’est plus un problème. La trier, la partager et la capitaliser sont devenus les nouveaux problèmes face à ce volume considérable d’informations qu’il faut traiter au quotidien. »


Qui ?

Christopher Parola : J’ai co-fondé elCurator avec Jeremy Venezia. Il est ingénieur diplômé de ESME Sudria. Il a réalisé la fin de ses études au sein d’OCTO Technology en tant que développeur Ruby On Rails sur le produit permettant aux consultants de pointer leur temps passé chez les clients. Jeremy a ensuite continué de se perfectionner sur le développement au fil des projets et missions, avec comme objectif de réaliser le bon produit pour répondre au bon besoin. Pour ma part, je suis diplômé de l’école des Mines de Saint-Étienne, et j’ai réalisé également la fin de mes études chez OCTO Technology en tant que développeur au sein de la filiale appaloosa.io. J’ai par la suite travaillé sur les dynamiques de Product Management dans de nombreux contextes clients.

Tous les deux convaincus de la nécessité de la veille au sein d’un monde proposant de plus en plus d’informations, et que les outils du marché ne répondaient pas aux problèmes des collaborateurs, nous nous sommes naturellement rassemblés autour de ce projet. De plus, notre envie commune de réaliser le bon produit pour le bon besoin nous a permis de travailler ensemble très efficacement. Il a alors pris le rôle de Leader Technique, et moi de Product Manager.

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de sept personnes. J’occupe le poste de Product Manager alors que Jeremy est notre Leader Technique. Notre équipe se compose d’Arnaud Doucerain, qui est notre développeur Web, Glenn Sonna, notre développeur mobile, Morgan Coiffier, notre stagiaire développeur web, et Julie Aouizerate, Business Developer.

Un point important pour nous : nous avons une perspective de formation au travers de nos stages, qui font tous figure de pré-embauche. Pour découvrir nos locaux et notre ambiance, vous pouvez consulter cette page.

Nous sommes poussés par l’envie de réussir, d’avoir une belle carrière, d’être heureux au travail, parce que nous avons le privilège de faire un métier que nous aimons (l’information, le product management…). Et je dois dire que c’est ce qui nous motive, Jeremy et moi. Notre conviction, c’est qu’un start-upper c’est comme un peintre qui veut réaliser une oeuvre. Il va y consacrer beaucoup de temps, de jour comme de nuit, la retravailler jusqu’à être fier du résultat et de ce qui a été accompli.

Pourquoi ?

C.P.: elCurator est née d’un constat alors que Jeremy Venezia et moi étions tous deux consultants au sein de la société OCTO Technology : tous les collaborateurs faisaient de la veille, mais ne la partageaient pas faute d’outils efficaces. Pour faire simple : ils s’envoyaient des email avec des liens dedans. En observant les entreprises pour lesquelles nous travaillions alors, nous nous sommes rendus compte que c’était un problème commun. Aujourd’hui, l’accès à l’information n’est plus un problème. La trier, la partager et la capitaliser sont devenus les nouveaux problèmes face à ce volume considérable d’informations qu’il faut traiter au quotidien. Convaincus qu’il était possible de faire mieux, on a décidé de construire le produit en suivant les principes du Lean Start-up dès 2012 pendant notre temps libre. Le produit a tellement fonctionné en interne que nous avons décidé de l’ouvrir en beta test courant 2014. Fort du succès de ce test, nous nous sommes jetés à l’eau et avons créé la start-up elCurator début 2015.

Pour qui ?

CP.: Notre start-up s’adresse initialement aux entreprises soucieuses de mettre à disposition de tous le travail de veille réalisé déjà par l’ensemble des collaborateurs. De nombreux grands groupes, sociétés de conseil et associations nous ont déjà rejoint, tels que Swisslife, Leroy Merlin, Nantes Métropole. Notre plateforme est également disponible gratuitement pour les écoles et les universités.


The ID

Nom

elCurator

Domaine d’innovation

Partage collaboratif de contenu

Équipe

Christopher Parola – Co-fondateur, Product Manager
Jeremy Venezia – Co-fondateur, Leader Technique
Arnaud Doucerain – Développeur Web
Glenn Sonna – Développeur Mobile
Morgan Coiffier – Stagiaire développeur web
Julie Aouizerate – Business Developer

Financement

Fonds fournis par OCTO Technology

Localisation

Paris

Contact

contact@elcurator.net – 01 70 99 15 59

Site internet

www.elcurator.net

Retrouvez elCurator sur Facebook, Twitter, LinkedIn

Propos recueillis par Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID