La Box à Planter, le jardinage facile chez vous !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID part à la rencontre des start-ups innovantes qui façonnent le monde dans lequel nous vivrons demain ! Aujourd’hui découvrez La Box à Planter, une jeune pousse qui compte bien remettre le jardinage au cœur de la vie urbaine !


Comment vont-ils changer le monde ?

Citadins amoureux de nature et adeptes du « Go Green », la Box à Planter vous donne l’occasion de retrouver la main verte de façon ludique ! L’équipe de cette start-up basée à Nantes sélectionne des plantes qui s’entraident au potager, c’est-à-dire qu’aromates et fleurs protègent vos légumes, et vous évitent donc de les traiter ! La Box à Planter est éco-responsable, toutes les semences sont reproductibles et issues de l’agriculture biologique française.

Comment ça marche ?

Chaque box vous propose un kit de 5 sachets de graines bio. Vous cultivez vos légumes et aromates vous-mêmes, à l’aide d’un manuel fourni. Une saison, une nouvelle box, avec à chaque fois une surprise !


3 questions à Julie Spolmayeur, fondatrice de La Box à Planter

Crédit photo : Elena Joset
Crédit photo : Elena Joset

« Les thématiques autour de l’environnement et l’enjeu des semences m’intéressait beaucoup, c’est ainsi que j’ai créé La Box à Planter, un concept pour jardiner sans se prendre le chou. »


Qui ?

Julie Spolmayeur : Au début du projet, j’étais seule derrière les manettes puis Quentin, mon associé, m’a vite rejoint dans l’aventure pour soutenir la croissance. Depuis, nous avons deux stagiaires et espérons embaucher l’un d’entre eux à la fin de son stage. Quentin est développeur web, un atout pour un e-Commerce ! Il s’occupe donc d’améliorer l’expérience utilisateur, de tous les nouveaux projets web mais aussi de la stratégie main dans la main avec moi ! Léa, qui est en stage chez nous depuis mars, s’occupe des relations presse et partenariats, mais également de fournir un service client au top ! Quant à Victor, il met en place les campagnes Facebook, analyse les données, et prend en charge la logistique. De mon côté, je m’occupe de la communication sur les réseaux sociaux, des partenariats, et du marketing.

Avec Quentin, nous nous sommes rencontrés à une start-up Week-End lorsque nous étions étudiants. Il étudiait à l’ISEN, une école d’ingénieurs en informatique, et de mon côté, à Skema Business School en Marketing & Entreprenariat. Lorsque nous nous sommes rencontrés, nos compétences complémentaires et notre envie commune de vouloir créer une boîte dans le web nous a rassemblé autour de cette idée ! Entre les stages, les études à l’étranger etc. ce n’était pas évident de trouver le temps de se lancer à 100% dans le projet. J’ai terminé mes études un an avant celles de Quentin et je me suis lancée ! Les thématiques autour de l’environnement et l’enjeu des semences m’intéressant beaucoup, c’est ainsi que j’ai créé La Box à Planter, un concept pour jardiner sans se prendre le chou. Quentin, en stage à ce moment là, me donnait un coup de main (verte ?) pour la conception du site, etc. Mais nous n’imaginions pas que le succès allait être si vite au rendez-vous. Une fois son stage fini, il n’a donc pas hésité et m’a rejoint !

Notre passion commune à tous les deux, c’est le web ! On reste côté startupper sur ce coup là. Sinon, on adore les voyages non organisés où il faudra avoir l’âme d’un problem-solver pour se tirer de situations incroyables. On est aussi tous les deux végétariens et on adore cuisiner mais surtout manger. Voilà, maintenant vous savez tout sur nos postes de dépenses premiers ! Je crois que l’amour pour la nature et son fruit, ça nous motive beaucoup pour avancer chaque jour. Notre leitmotiv : que des citadins se lancent et créent des potagers chaque jour grâce à nous !

silexID_startupID_boxaplanter

Pourquoi ?

J.P.: Je voulais vraiment créer un métier qui me plaise, qui corresponde à mes valeurs et à ma façon de voir le monde ! Notre marque est donc la plus responsable qui soit : les graines sont biologiques, reproductibles et françaises, le reste des box est fabriqué à Nantes à quelques minutes de nos bureaux. C’est donc 100% bio et Made In France ! Je voulais aussi que cette marque soit décomplexée : le jardinage est un loisirs qui peut être passionnant mais pas forcément évident au début. Par nos conseils donnés de façon ludique, nous permettons à tous de s’essayer et d’adopter la main verte.
Enfin, Quentin et moi avons toujours voulu lancer notre start-up. Des concepts comme Archiduchesse ou le Slip Français, à la fois responsables et décomplexés nous faisaient de l’oeil depuis quelques années. On ne regrette pas de s’être lancé à notre tour !

On s’est lancés avec peu de moyens, mais beaucoup de motivation ! C’était il y a un an, j’avais quitté mon premier job car il ne correspondait pas à ce que j’avais envie. Je ne savais plus très bien où m’orienter et il ne me restait que quelques mois de chômage. Lorsque j’ai eu l’idée de La Box à Planter, j’ai tout mis en oeuvre pour lancer le concept, quelques semaines avant la fin de mes droits ! Je l’ai fait donc avec très peu de ressources temps au départ, et peu de moyens également, juste beaucoup d’envie et de détermination. J’ai dû tout faire à la main pour avoir un investissement minimum au départ, puis petit à petit se concentrer sur nos atouts et trouver de bons fournisseurs pour faire le reste !

Pour qui ?

J.P.: Pour les jardiniers en herbe qui souhaitent cultiver légumes, aromates et fleurs sur leur balcon ou dans leur jardin ! Nous avons donc beaucoup de citadins qui n’ont pas la main verte, mais aussi des amateurs qui souhaitent découvrir de nouvelles variétés à chaque saison.


The ID

Nom

La box à planter

Domaine d’innovation

Jardinage

Équipe

Julie – Fondatrice, responsable community management, partenariats et marketing
Quentin – Développeur web
Léa – Stagiaire relations presse et partenariats
Victor – Stagiaire campagnes Facebook, abna

Financement

Auto-financement

Localisation

Nantes

Contact

help@laboxaplanter.com

Site internet

www.laboxaplanter.com/

Retrouvez La Box à Planter sur Facebook, et Twitter

Propos recueillis par Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID