Icare : la bague qui va remplacer toutes vos clefs
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Cette semaine Silex-ID vous présente Icare, la startup qui veut nous faire abandonner notre portefeuille, pour remplacer cartes bancaires, d’identité, clefs et autres par une unique bague.

Comment vont-ils changer le monde ? 

Initiée en Corse par Jérémy et Fabien en 2012 et lan­cée en début d’année 2016, la société Icare Technologies a développé un système d’identification personnel sans contact sécurisé. Ainsi, une bague équipée de la technolo­gie NFC/RFID+ peut se substituer à l’ensemble des cartes de paiement, des clefs de voitures, de domicile et aux dis­positifs d’identification actuels.

Actuellement en finalisation d’industrialisation, le dispositif devrait être disponible sur le marché à l’automne 2017.

Aujourd’hui, l’entreprise est lauréate de plusieurs concours nationaux elle a représenté la France lors du CES 2017 à Las Vegas.

De gauche à droite : Fabien Raiola, Cofondateur Responsable du Business Development et Jérémy Neyrou, Président Cofondateur, en charge du développement technique.

Comment ça marche ?

Dans ses interactions de tous les jours, l’Homme entre en contact avec son environnement grâce à ses mains. De plus, une des peurs récurrentes est liée à la perte des objets essentiels au quotidien. C’est pourquoi nous avons équipé la bague que nous proposons de plusieurs systèmes de sécurité. Ainsi vous porterez votre porte feuille, votre trousseau de clés, et l’ensemble de vos moyens de paiement toujours avec vous. Cette bague vous suivra au quotidien, en plus d »être intuitive, solide, étanche et autonome, elle est extrêmement sécurisée et est en mesure de se désactiver si elle venait à être portée par tout autre personne que le propriétaire.

Vous pourrez ainsi ouvrir votre véhicule, le démarrer, entrer chez vous, payer et vous identifier un peu partout en posant simplement la main sur les lecteurs.

Pouvez-vous nous présenter l’équipe derrière le projet ?

L’équipe comprend 3 personnes : Jeremy NEYROU, Ingénieur en Electronique des sytèmes embarqués, président cofondateur, en charge du développement technique ; Fabien RAIOLA, Manager en Logistique Internationale, cofondateur et responsable du Business Development et Marc SIMEONI, Docteur en Management Stratégique, associé historique en charge de la partie financière.

A cela viennent s’ajouter un des plus gros bureaux d’étude Français, de gros laboratoires, des industriels, 7 Business Angels, de gros designers et beaucoup d’autres partenaires.

Sur quel technologie repose votre bague ?

La bague est équipée d’un système de contrôle d’émission des ondes, elle se désactive dès qu’elle est ôtée et reconnait son porteur (afin de rendre le vol et la perte sans conséquence aucune). De plus, elle est entièrement autonome et ne nécessite pas de batteries ou de recharge.

Icare Technologies a donc réussi à développer une bague intelligente couplée à une application smartphone permettant à son porteur de la programmer.

Dans un souci de sécurité, cette bague est équipée de plusieurs systèmes brevetés au niveau mondial :

– Reconnaissance du porteur et activation uniquement lorsqu’elle est au doigt de son propriétaire,

– Désactivation automatique lorsqu’elle est ôtée afin de rendre son vol inutile,

– Cryptage des données stockées sur la bague suivant le protocole qui est actuellement le plus sûr au monde, l’AES 256.

– Contrôle de l’émission des ondes à volonté par l’utilisateur, afin de limiter les risques de copie.

De plus cette bague se doit d’être un bijou, que les hommes et les femmes arboreront fièrement, c’est pourquoi nous échangeons avec de grands noms du luxe Français en vue de divers collaborations.

À qui s’adresse cette bague ?

Ses sécurités cumulées, rendent pratiquement impossible la fraude et le vol. La bague ayant été imaginée dans le but d’être portée en permanence, elle fonctionne sans aucune batterie, elle est totalement étanche et les ondes émises par les composants ne sont pas nocives pour la santé. Ainsi, les utilisateurs pourront avoir tout sur eux, tout le temps et en toute sécurité.

« L’objectif est de permettre une totale liberté d’action sur l’environnement, sans aucune contrainte de batterie ou de réseau. »

Cette bague sera l’objet indispensable au cours des prochaines années. Plusieurs gammes et tailles seront proposées avec diverses options afin que chacun puisse trouve « bague à son doigt ».

 

The ID

Nom : Icare

Domaine d’innovation : Sécurité

Fondateurs : Jérémy Neyrou et Fabien Raiola

Localisation : Corse

Contact : info@icaretech.fr

Site internet : www.facebook.com/Icare.Corp

Retrouvez Icare sur Facebook et Twitter

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Clemence

All stories by: Clemence