Uavia : le drône collaboratif
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Start-Up ID vous présente Uavia, la startup qui vous propose d’utiliser un drône n’importe où dans le monde.

Comment allez-vous changer le monde ?

Uavia révolutionne la manière d’utiliser les drones en les connectant, et en les répartissant à demeure sur le terrain dans ses stations de recharge. De cette manière, les drones deviennent utilisables totalement à distance, depuis un centre de contrôle, et sans intervention humaine sur le terrain.

Nous avons fondé Uavia il y a trois ans, au moment même où le secteur du drone connaissait un essor incroyable. Très rapidement, le marché s’est structuré autour de société de services, opérant des drones depuis le terrain. Par exemple, pour inspecter un ouvrage d’art, les grands donneurs d’ordre font appel à des pilotes de drone qui effectuent une ou plusieurs missions sur le terrain dans le but de recueillir des données. Ces données sont ensuite traitées a posteriori, et un rapport d’inspection est ensuite rendu au client, précisant les défauts détectés sur l’ouvrage d’art. Ce mode d’usage et cette technologie deviennent cependant insuffisantes dans de nombreux cas d’usage où la réactivité est clé, ou dès lors que la périodicité d’inspection est élevée. Il est en effet impossible de maintenir un pilote d’astreinte pour faire décoller un drone sur alerte en trente secondes, ou pour réaliser rigoureusement la même inspection toutes les trente minutes !

Comment ça marche ?

Nos drones sont connectés à Internet par l’intermédiaire des réseaux mobiles 3G/4G, voire par des réseaux IP privatifs, ce qui leur offre la possibilité, grâce à notre technologie, d’être pilotés depuis n’importe quel ordinateur dans le monde. Cette solution ouvre la voie à de nombreuses applications innovantes, notamment dans la sécurité et dans l’inspection régulière d’infrastructures.

Si une alerte se déclenche en pleine nuit sur un site sensible, deux clics sur notre application web suffisent pour faire décoller un drone immédiatement et aller vérifier, en temps-réel, ce qui se passe sur le terrain. La station de recharge s’ouvre, le drone décolle et se dirige automatiquement vers la zone à vérifier, en évitant les obstacles potentiels. L’application collaborative permet à plusieurs personnes de diriger le drone et d’apprécier la situation simultanément – par exemple, en même temps depuis un poste de sécurité local et depuis un centre de gestion de crise à l’échelon national. A la fin de la mission, le drone retourne se poser automatiquement sur sa station de recharge et est prêt à re-décoller pour la mission suivante.

Une autre application majeure concerne l’inspection d’infrastructures critiques. Certains équipements industriels nécessitent un monitoring régulier, qui n’est pas forcément possible au moyen de capteurs classiques, pour des raisons économiques ou du fait de la complexité de l’équipement (radioactivité, fortes chaleurs, forts courants électriques…). Notre solution permet d’effectuer automatiquement des vérifications d’ordre technique, toutes les demi-heures par exemple. Sur nos serveurs de Cloud, les données sont immédiatement traitées, ce qui permet à nos clients de recevoir une alerte (par SMS ou e-mail) en cas d’anomalie (température inhabituelle, fuite de gaz…) mais également de comparer dans le temps les résultats recueillis, pour détecter un vieillissement prématuré ou pour mieux planifier les phases de maintenance.

Présentez-nous l’équipe

Notre équipe est centrée sur l’ingénierie logicielle et les télécoms, sans oublier les drones bien entendu. Notre métier est de « faire voler du logiciel » : nous voyons le drone comme un véritable outil permettant d’accéder à de la donnée, et non comme une fin en soi. Nous avons commencé le projet il y a trois ans au sein de l’incubateur IMT Starter, de l’Institut Mines Télécom. Grâce à leur accompagnement, l’entreprise croît de jours en jours puisque nous sommes désormais une dizaine de collaborateurs ! Nous étions au départ quatre co-fondateurs, tous ingénieurs : Luc Clément, en charge de la division Web & Data, Pierre Pelé, en charge de la division Embedded Systems, Yann Dobignard, en charge de la R&D sur les drones, et moi-même, Clément Christomanos, ingénieur de formation, commercial à plein temps dans la pratique !

À qui s’adresse votre offre ?

Nos clients ont besoin de données aériennes de qualité, de manière très réactive, très régulière, voire les deux. On retrouve ces besoins dans l’industrie du transport, de l’énergie, sur les sites sensibles (usines chimiques, sites militaires, sites SEVESO…) mais également dans le secteur aéroportuaire, dans la recherche de victimes, les services de secours…

The ID

Nom : Uavia

Domaine d’innovation : Nouvelles Technologies, Produit

Fondateurs : Luc Clément, Pierre Pelé, Yann Dobignard et Clément Christomanos

Localisation : Évry

Contact : www.uavia.eu/contact-us

Site internet : www.uavia.eu

Retrouvez Uavia sur Facebook et Twitter

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Clemence

All stories by: Clemence