Testagogo, la plateforme de test de matériel musical collaboratif !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID déniche pour vous les meilleures start-ups qui se donnent pour mission de façonner notre futur. Start Up ID donne la parole à Testagogo, une plateforme collaborative qui s’adresse aux musiciens en quête de l’instrument de leurs rêves…


Comment vont-ils changer le monde ?

Acheter un instrument ou du matériel musical… Les habitués le savent mieux que quiconque, cela peut réserver des surprises dont on se serait souvent bien passé. Mauvais article, casse, dysfonctionnement et autres soucis techniques, Testagogo compte bien y mettre fin une bonne fois pour toute, en proposant la première plateforme de consommation collaborative 100% gratuite qui permet aux musiciens de tester et/ou essayer du matériel de musique, afin de les conforter dans l’achat d’un produit sur internet.

Comment ça marche ?

Testagogo met en relation un futur acheteur (Testeur) et un particulier (Owner), qui cherche à vendre un produit. Le Testeur recherche le produit sur le site, et contacte l’Owner pour organiser un test. L’Owner accepte la requête du Testeur, lui permettant de tester le matériel dans des conditions réelles d’utilisation avant achat. Une fois le rendez-vous fixé, les deux membres n’ont plus qu’à se retrouver pour réaliser le test !

Le Testeur peut ainsi se faire son propre avis sur le produit, et bénéficie du retour d’expérience du propriétaire du matériel. Le Testeur bénéficie également des conseils avisés de l’Owner qui pourra l’informer sur les subtilités d’utilisation et les caractéristiques du produit.


3 questions à Benjamin Carassou, fondateur de Testagogo

Baptiste fait tester à Mathieu une Marvel Drive de Ramble FX, pédale d'effet de guitare importée des USA
Baptiste fait tester à Mathieu une Marvel Drive de Ramble FX, pédale d’effet de guitare importée des USA

« L’idée de créer Testagogo est directement liée à ma passion pour mon instrument et ma passion pour la musique »


Qui ?

Baptiste Carassou : Je suis le seul maître à bord ! J’ai pensé la plateforme, je l’ai créée, et je la développe. Je m’occupe de la stratégie à long terme, de la communication, de la presse, des partenariats, du développement et de la prospection.

Je suis titulaire d’un MSC en Management Stratégique, diplôme que j’ai obtenu à l’Université de York en Angleterre. C’est après l’obtention de mon diplôme que j’ai eu l’idée de créer Testagogo. Cependant, j’ai, dans un premier temps orienté ma carrière dans les services financiers. J’ai travaillé un an chez Zurich Assurance à Jakarta en tant que Chargé des risques opérationnels et des contrôles internes. J’ai ensuite travaillé à la Société Générale dans la réglementation/conformité financière pour aujourd’hui travailler au sein de la Direction des risques chez la Caisse Nationale de Prévoyance, où je m’occupe de déployer le dispositif de contrôle interne auprès des filiales du groupe (Brésil, Argentine, Espagne, Italie, Irlande, Chypre, Grèce). Je développe Testagogo en parallèle, chez moi à mon retour du travail et le week-end.

Je suis bien évidemment passionné par la musique ! Je suis un fan de blues, rock, hard rock, metal, stoner et j’en passe ! Je joue de la guitare depuis 8 ans. Clairement, l’idée de créer Testagogo est directement liée à ma passion pour mon instrument et ma passion pour la musique.

Pourquoi ?

B.C.: Apres l’obtention de mon master j’ai voulu m’offrir du matériel de musique. Cependant, le matériel en question (une superbe Malekko Spring Chicken Reverb) était introuvable en magasin et il m’était impossible de le tester. Après avoir longuement hésité, j’ai décidé d’acheter à l’aveugle et de passer commande auprès du constructeur Américain.

Je me suis alors dit que ça serait super d’avoir une plateforme permettant aux membres de pouvoir essayer du matos/instruments de musique haut de gamme, rare et introuvable dans les magasins chez un musicien à proximité. J’ai donc pensé la plateforme mais mes fonds me permettaient pas de débourser les sommes que je dépenses aujourd’hui. Dés que cela a été possible, j’ai foncé pour créer la plateforme.

Pour qui ?

B.C.: Pour les musiciens qui cherchent à acheter sur internet un produit rare, introuvable en magasin, et généralement boutique (haut de gamme). Mais également pour tous ceux et toutes celles qui ont envie de passer un bon moment à parler matos avec d’autres passionnés. Testagogo, c’est aussi faire de belles rencontres !


The ID

Nom

Testagogo

Domaine d’innovation

Matériel de musique

Équipe

Baptiste Carassou – Fondateur

Financement

Auto-financement

Localisation

Paris 15ème

Contact

hello@testagogo.org

Site internet

www.testagogo.co

Retrouvez Testagogo sur Facebook, Twitter

Propos recueillis par Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Clement

All stories by: Clement