Vos objets perdus retrouvés et remis en main propre grâce à Keep The Link
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID déniche pour vous les start-ups innovantes qui façonneront le monde de demain ! Aujourd’hui, Start-Up ID vous présente KeepZeLink, une jeune entreprise qui révolutionne la fastidieuse tâche de retrouver des effets personnels perdus.


« Exploiter la technologie du QR code pour prévenir, immédiatement et partout dans le monde, lorsque quelqu’un retrouve un objet que vous avez perdu, et pour que cette personne vous rende votre objet en main propre ! »


Comment vont-ils changer le monde ?

Clés, papiers officiels, vêtements, objets du quotidien… Qui ne s’est jamais arraché les cheveux après avoir malencontreusement perdu un de ses biens personnels ? KeepZeLink se donne pour mission de redonner à chacun l’espoir d’un jour remettre la main sur ses objets. Le système proposé par la start-up exploite la technologie du QR code pour que vous soyez prévenu, immédiatement et partout dans le monde, lorsque quelqu’un retrouve un objet que vous avez perdu, et pour que cette personne vous rende votre objet en main propre !

Comment ça marche ?

capture-decran-2016-07-29-07-45-59


3 questions à Olivier Bohm, directeur de KeepZeLink

silexID_startup_ID_keepzelink_olivierbohm


« Il était temps de construire un lien technologique très simple pour permettre à un « trouveur » et un « perdeur » de se contacter tout en préservant l’anonymat de chacun, et ce à travers une technologie universellement connue et accessible à tous : le QRCode.  »


Qui ?

Olivier Bohm : L’équipe est volontairement resserrée, en adéquation avec notre stratégie BtoB. Je suis le fondateur de KeepZeLink. J’assure la direction, la coordination IT et les relations médias. Amicie de Vauplane est la cofondatrice, elle anime la direction commerciale et notamment le BtoB. Adela Noual est notre précieuse stagiaire qui participe activement au community management et au business development.

Issus du monde de l’entreprise, et plus particulièrement de la finance, nous nous sommes rencontrés dans le cadre de cercles amicaux et professionnels pour lancer en 2012  une première initiative entrepreneuriale de niche, purement BtoB – notifide.com – dont KeepZeLink constitue d’ailleurs le prolongement grand public.

L’humain est précisément la pierre angulaire de KeepZeLink : si vous prenez un peu de recul, au-delà de la perte de l’objet, nous permettons, via un QRCode qui ne dévoile rien, une mise en relation entre deux personnes, animées de sentiments positifs l’une envers l’autre ; et c’est cela, « Ze Link » : il n’est absolument pas angélique de miser sur l’entraide, ce qui fait beaucoup de bien dans cette époque troublée. Ça marche vraiment, et nous constatons ainsi un taux de restitution de plus de 60% sur des clefs, ce qui est prodigieux. Et cela nous enthousiasme de développer un produit en phase avec nos valeurs personnelles : nous n’éviterons jamais le recel d’opportunité, mais nous préférons voir le verre à moitié plein : ainsi, on retrouvera peut être votre portefeuille sans votre cash, mais si vous avez pris la précaution de mettre votre QRCode, vous retrouverez malgré tout votre carte vitale, votre carte d’identité et votre permis de conduire – et le portefeuille lui-même qui était peut-être un cadeau…

Alors peut être que le fait d’avoir eu une vie passionnante dans le monde salarial, dans des boîtes où l’autonomie était encouragée, a donné envie de jouer collectif en dessinant notre projet. Nous sommes une collectivité d’humains qui avons parfois la possibilité de nous aider les uns les autres. Et KeepZeLink en donne le moyen.

Pourquoi ?

O.B.: L’idée m’est venue à l’occasion d’un événement du quotidien, lorsque mon fils a perdu sa carte d’identité. Je me suis dit que très souvent, le « trouveur » se donne du mal pour tenter de contacter le « perdeur ». Et qu’il était temps de construire un lien technologique très simple pour leur permettre de se contacter tout en préservant l’anonymat de chacun, et ce à travers une technologie universellement connue et accessible à tous : le QRCode.

Notre motivation essentielle tient au besoin réel de notre solution, et deux simples chiffres en témoignent : 12 millions d’objets sont perdus chaque année par les Français, et pas moins de 2 000 téléphones sont retrouvés chaque mois par la SNCF dans ses trains ! Ceci, rajouté au drame que représente la perte d’un doudou, d’un animal domestique (nous sortons des médailles pour animaux en septembre), ou au tracas que représente la perte d’un passeport à l’étranger, sont autant d’exemples du besoin pour une solution ultra efficace : vous êtes prévenu(e) immédiatement, par texto et par email, dès que votre objet est retrouvé !

Pour qui ?

O.B.: Notre start-up à ce grand mérite de s’adresser à tous ceux qui perdent, ou qui ont perdu, ou qui perdront un objet, c’est à dire à tout le monde ! Et nous n’oublions pas les entreprises, que nous rencontrons en ce moment beaucoup : les collaborateurs de terrain ont tellement la tête dans leurs dossiers qu’ils perdent beaucoup, beaucoup de biens professionnels : nous avons ainsi parmi nos entreprises clientes un « champion » qui a perdu 4 téléphones en un an. Ceci est pour l’entreprise à la fois une perte financière et un risque sur une captation d’informations. De ce fait, nous équipons maintenant un nombre significatif d’entreprises bien avisées (dont certaines de plus de 10.000 collaborateurs).

 


The ID

Nom

KeepZeLink

Domaine d’innovation

Service de récupération d’objets perdus entre particuliers

Équipe

Olivier Bohm – Co-fondateur, directeur, coordinateur IT et responsable relations media
Amicie de Vauplane – Co-fondatrice, directrice commerciale, responsable BtoB
Adela Noual – Stagiaire chargée du community management et du business development

Financement

« Friends & Family », subvention de BPI France

Localisation

Neuilly-sur-Seine (92)

Contact

contact@keepzelink.com

Site internet

www.keepzelink.com

Retrouvez KeepZeLink sur Facebook, Twitter, LinkedIn

Propos recueillis par Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID