Weblib analyse les données clients grâce au Wi-Fi
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID déniche pour vous les start-ups qui dessinent aujourd’hui les plans du monde de demain ! Aujourd’hui, Start-Up ID donne un coup de projecteur sur Weblib, une entreprise déjà fortement implantée dans le monde du retail…


Comment vont-ils changer le monde ?

Weblib propose aux enseignes de magasins et/ou chaînes de restaurants un système Smart Wifi. Destiné à permettre aux clients de se connecter à Internet via des tablettes mises gratuitement à leur disposition, grâce à leurs identifiants Facebook, Twitter, Google+… Smart Wifi donne aussi l’occasion aux enseignes d’analyser des données et proposer des coupons promos ciblés à l’adresse des clients.

Comment ça marche ?

Smart Wifi collecte des données sur le trafic en magasin grâce au Wi-Fi (nombre de visiteurs, durée moyenne de passage en magasin, taux de clients récurrents). En fonction des informations contenues sur le profil Facebook du client, des coupons promos ciblés sont envoyés sur son smartphone. Un moyen efficace de fidéliser sa clientèle tout en opérant sa transition numérique !


3 questions à l’équipe de Weblib

De g. à d.: Arthur Philbé et Florian Galby, co-fondateurs de Weblib
De g. à d.: Arthur Philbé et Florian Galby, co-fondateurs de Weblib

« Comment se connecter au Wi-Fi d’un café si l’on ne transporte pas d’ordinateur sur soi ? »


Qui ?

Weblib : Les 2 fondateurs sont Arthur Philbé et Florian Galby. Ils se sont rencontrés à l’internat au lycée et ont décidé de lancer Weblib en 2009, avant même d’avoir terminé leur cursus (Arthur a fait une prépa littéraire à Paris puis Sciences Po Paris, et Florian de son côté Paris X en finances).

La super team de Weblib est constituée de développeurs web, développeurs mobiles, chefs de projets, commerciaux, technicien de hotline, technicien sur site, ingénieur embarqué, DevOps, UX-designer, responsable comptable.

Florian et Arthur sont des passionnés de nouvelles technologies et d’Internet depuis – presque – toujours, c’est évidemment le point-clé pour monter Weblib et tenir dans la durée! Internet, marketing digital, applications mobiles, gaming, tout cela fait partie de leur quotidien depuis 15 ans. Mais il y a des passions qui n’ont rien à voir avec Weblib mais les font aussi vibrer au quotidien : les séries TV, le cinéma, les sports extrêmes (surf, snowboard), la littérature, la musique électro, et les voyages, entre autres !

Pourquoi ?

W.: L’objectif était de répondre à un besoin qu’Arthur et Florian avaient identifié en tant qu’utilisateurs de l’Internet mobile : comment se connecter au Wi-Fi d’un café si l’on ne transporte pas d’ordinateur sur soi ? Ainsi est née l’idée de mettre à disposition des ordinateurs portables et un hotspot Wi-Fi pour les clients des cafés parisiens… Un concept qui a bien évolué depuis bien entendu ! Ils ont lancé Weblib au sein de l’incubateur de Sciences Po, puis ont bénéficié du soutien de OSEO Innovation (devenu Bpifrance) pour les financements et du Réseau Entreprendre Paris (prêt d »honneur, accompagnement….).

Florian et Arthur se sont retrouvés autour de l’idée de lancer une start-up dans l’univers digital pour participer à la révolution numérique. Ils avaient envie de mettre à profit leur compréhension du digital en tant qu’utilisateurs quotidiens des nouvelles technologies pour créer de la valeur. Ils cherchaient également dans ce projet la possibilité de créer leur propre entreprise en disposant d’une autonomie totale, un projet épanouissant qui leur permettrait d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines : finances, ressources humaines, droit, développement informatique, prospection commerciale, levées de fonds, marketing…

Pour qui ?

W.: Weblib accompagne les enseignes dans la digitalisation de leurs points de vente, avec des solutions centrées autour du wifi et des tablettes. L’objectif est de permettre à l’enseigne d’utiliser le wifi et les tablettes en magasin comme un canal de marketing digital pour communiquer auprès des consommateurs. Nos clients sont des retailers comme Uniqlo ou Monoprix et des chaînes de restauration comme McDonald’s, KFC, Quick, Flunch…

<center> <iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/fFZSQgEakOM » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe> </center>

 


The ID

Nom

Weblib

Domaine d’innovation

Retail

Équipe

Anne – UX designer
Vincent – Lead Dev Web
Aymen – DevOpsDavid : ingénieur embarqué
Elsa – Dev Web
Sandrine – DAF
Arthur – associé fondateur
Florian – associé fondateur
Guillaume – Dev web
Maël – Lead Dev Android
Kamal – technicien d’installation et maintenance
Emma – Customer Success
Florence – Digital Project Manager
Anastasia – Digital Project Manager
Thomas – Biz Dev
Laura – Biz Dev

Financement

Subventions et prêts d’honneur, puis levées de fonds

Localisation

Paris

Contact

contact@weblib.fr – 09 72 29 16 88

Site internet

www.weblib.fr/

Retrouvez Weblib sur Facebook, Twitter, LinkedIn

Propos recueillis par Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID