Weenect : gardez toujours un œil sur votre famille !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Silex ID vous fait découvrir la crème des start-ups innovantes qui feront le monde de demain, avec Start-Up ID. Jeune entreprise française, Weenect vous propose de rester connectés à vos proches, avec ses balises GPS connectées !


« Une gamme de GPS conçue pour toute la famille »


Comment vont-ils changer le monde ?

Weenect propose une gamme de balises GPS portatives et connectées conçues spécialement pour la famille, toute la famille ! Weenect Kids vous permet de toujours savoir où se trouvent vos enfants, tandis que Weenect Silver veille sur les seniors chez eux et à l’extérieur. Weenect pense aussi à nos amis à pattes avec deux colliers GPS : Weenect Cats et Weenect Pets.

Comment ça marche ?

Tous les traceurs et puces GPS intégrés à Weenect sont connectés à votre smartphone via l’application mobile. Durant ses activités, votre enfant peut vous prévenir en cas de problème, en appuyant sur le bouton SOS de sa balise Weenect Kids. Son tracker faisant office de téléphone, il peut aussi vous appeler ! Même système pour Weenect Silver, grâce auquel votre proche peut alerter familles, voisins ou amis. Sa position GPS vous est alors envoyée et vous donne la possibilité de l’appeler. Pour retrouver votre chat grâce avec Weenect Cats, rien de plus simple : faites sonner sa puce GPS depuis votre téléphone ou ordinateur. Enfin, Weenect Pets vous aide à garder un œil sur la position de votre chien. En cas de fugue, vous recevez une alerte automatique entrée/sortie de zone sur votre téléphone.


3 questions à Adrien Harmel, co-fondateur et CMO de Weenect

silexID_startupID_weenect_team
De g. à d.: Ferdinand Rousseau, Bénédicte Villemeur-Vieille, Adrien Harmel

« Dès le début, l’essence de la start-up a été la famille. Ce qui explique que l’on ait fait le choix de travailler au bonheur des familles, à travers le triptyque liberté, sérénité, sécurité. »


Qui ?

Adrien Harmel : Nous avons lancé Weenect en 2013 avec Ferdinand, que j’ai élu frère d’adoption en 3e section de maternelle. Tout s’est fait très rapidement après un premier « échec » de création (non lancement pour cause de Business Model bancal). On déjeunait avec nos parents respectifs quand ils ont évoqué nos folies d’antan : l’idée du GPS pour enfant a mis tout le monde d’accord ! Bénédicte, mère de 4 enfants, nous a rapidement rejoint. Ce qui est drôle c’est qu’elle nous a connu dans un article assassin, mais qu’elle a quand même trouvé ça génial ; suffisamment pour nous appeler spontanément.

Dès le début, l’essence de la start-up a été la famille. Ce qui explique que l’on ait fait le choix de travailler au bonheur des familles, à travers le triptyque liberté / sérénité / sécurité. On se supporte depuis maintenant 3 ans sans problème même si, comme dans toutes les familles, il y a parfois des tensions. Cette proximité des dirigeants me paraît un point essentiel de réussite.

Nos parcours reflètent plutôt bien nos postes respectifs. Bénédicte a passé toute sa carrière a driver les ventes, de la banque aux ascenseurs en passant par la géolocalisation indoor. Elle est diplômée de l’Essec. Ferdinand a fait du Private Equity chez Bridgepoint, après des études à Dauphine. Ce qui explique qu’il gère les Opérations ET les finances. Pour la partie Opérations il a un diplôme maison, et 3 ans de relations avec la Chine ! Quant à moi je suis passé par le marketing Quick, avec déjà la famille comme motivation, et je suis diplômé de l’ESCE.

Ferdinand est un grand sportif mais ne supporte pas la défaite, ce qui est une bonne qualité pour réussir.
Je dirai que le hobbie de Bénédicte, ce sont ses enfants ! L’inspiration est ici aussi évidente que belle. Me concernant, j’aime écrire ; ce qui m’aide à raconter une histoire à laquelle chacun puisse s’identifier.

Pourquoi ?

A.H.: Au-delà des raisons évoquées plus haut, je dirais que nous nous sommes naturellement lancés dans l’aventure Weenect. Un peu comme s’il n’y avait pas d’autres options qui s’offraient à nous. L’avantage c’est que ça évite de réfléchir et de penser à l’échec !

Nous avons débuté avec le seul traceur GPS pour enfant, on s’appelait Ma P’tite Balise à l’époque. Puis dans la foulée de notre prix SFR Jeunes Talents Start-up nous avons entamé une démarche d’Open Innovation pour le lancement d’un collier GPS pour chien avec ce même opérateur. Son rachat a compliqué le partenariat sans pour autant compromettre l’existence du produit. La création d’une gamme s’annonçait, ainsi qu’une ouverture progressive à l’international, avec un passage au CES. Ces deux raisons ont motivé le changement de nom pour Weenect.

Pas mal de clients utilisaient Weenect Kids pour des seniors tout en se plaignant de la couleur, nous avons donc décidé de décliner le produit dans une version pour senior. L’histoire est la même pour les chats, le produit vient de demandes clients. Ici le problème était d’ordre dimensionnel, Weenect Pets n’était pas suffisamment petit pour la plupart des chats. La création de la gamme a donc été progressive. Notre positionnement famille au début de l’aventure et l’écoute de nos clients ont permis que le résultat ait du sens.

Pour qui ?

A.H.: Pour la famille dans toute sa diversité. Nous aimons tous des personnes qui sont en situation de dépendance : un enfant, une personne âgée, et même des animaux (qui sont pour beaucoup des membres à part entière de la famille). Il est logique de vouloir prendre soin de leur sécurité sans avoir à brider leur élan de liberté


The ID

Nom

Weenect

Domaine d’innovation

Objets connectés

Équipe

Ferdinand Rousseau – Co-fondateur et COO
Adrien Harmel – Co-fondateur et CMO
Bénédicte Villemeur-Vieille – CCO
Jonathan Bouzekri – CTO

Financement

Fonds privés et publics

Localisation

Suresnes

Contact

www.weenect.zendesk.com/hc/fr/requests/new

Site internet

www.weenect.com/fr/

Retrouvez Weenect sur Facebook, Twitter, Instagram

Propos recueillis par Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID