Astroscale : la pollution de l’espace est aussi notre problème
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

« Quels mots vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à l’espace ? » C’est la question que pose la start-up Astroscale, basée à Singapour. Généralement, les mêmes termes reviennent dans les réponses : « un endroit lointain, paisible, silencieux ». Nous sommes fascinés face à son immensité.

astroscale

Nettoyer l’espace, pour notre avenir

En réalité, il faut savoir que ce ne sont pas moins de 600 000 débris – des objets métalliques, des fragments de satellites généralement – qui sont en orbite au-dessus de nos têtes ! Considérant que nous devons aussi prendre soin de l’espace, Astroscale développe des satellites qui seraient capable de le nettoyer. Récemment, la start-up a levé 7,7 millions de dollars auprès d’investisseurs privés. Elle espère faire une démonstration de ses nettoyeurs d’ici 2017.

Du rêve dans une canette

Astroscale travaille sur un autre projet, la Lunar Dream Capsule, pour la société Otsuka Pharamaceutical qui lance sa boisson énergétique Pocari Sweat. Après avoir voyagé en Asie, et notamment, au Japon pour récolter des messages écrits, la canette sera envoyée sur la lune. Elle symbolise les espoirs des générations futures de visiter la lune un jour, pour lire les messages envoyés. La start-up Astroscale est chargée du design et des technologies placées dans la canette.

 

Anaïs Bozino

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID