En Australie un robot tue les chats sauvages (pour la bonne cause)
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le gouvernement australien et l’organisme écologique The Bush Heritage Australia viennent d’installer quatre robots chargés de débarrasser le pays de ses chats errants pour préserver la biodiversité. 

On dénombre en 2016 un peu plus de 23 millions d’australiens pour 20 millions de chats sauvages. Face à cet impressionnant ratio, on réalise bien vite que les mignons petits félins sont en réalité une véritable plaie pour le pays et surtout une menace pour la biodiversité.

L’objectif selon Greg Hunt, le ministre de l’environnement australien, est de tuer 2 millions de ces animaux désormais considérés comme nuisibles d’ici 2020. Une mesure indispensable pour la sauvegarde des espèces menacées du pays, comme la perruche nocturne, quand on sait qu’un chat sauvage tue en moyenne 5 animaux par jour.

Hasta la vista kitties

En Australie les 20 millions de chats sauvages tuent 65 millions d'animaux natifs par nuit (C) DR
En Australie les 20 millions de chats sauvages tuent 65 millions d’animaux natifs par nuit (C) DR

Pour procéder de « la manière la plus efficace et la plus humaine possible » d’après les mots de Greg Hunt, les humains ont décidé de refiler le sale boulot à de petits robots baptisés Terminator par les médias australiens. À 450 000 $ l’unité, ces machines, disposées dans les réserves naturelles du Queensland, au nord-est du pays, sont pensées pour attirer et neutraliser les chats.

En émettant le son d’une proie comme un petit marsupial, le robot appâte le chat sauvage. Une fois le félin assez proche, il lui projette un liquide toxique sur le pelage. En se léchant pour se nettoyer, le chat ingère le poison qui le tue dans l’heure. Très perfectionnés, les robots seraient capables de faire la différence entre un chat sauvage et tout autre espèce en analysant la corpulence et la taille de l’animal grâce à une batterie de capteurs.

 

Audrey Renault

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID