La plus grosse usine de clonage en construction en Chine
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

A Tianjin en Chine, la start-up Boyalife et l’entreprise Sooam Biotech donnent naissance à un projet fou : construire le plus grand centre de clonage commercial d’animaux au monde. Les travaux ont commencé début novembre et l’usine devrait ouvrir d’ici 7 mois.

« 100 000 embryons de bétail par an. » Et 1 million de bœufs d’ici 2020. C’est ce que l’usine à Tianjin serait capable de produire.  Chiens policiers, chevaux de course et vaches vont être clonés pour répondre à une pénurie en Chine, comme l’explique Xu Xiaochun, président de Boyalife. L’usine a « pour objectif principal de fournir en large quantité aux consommateurs chinois du bœuf en provenance de bétail cloné. » La production de ces animaux devrait débuter dès l’an prochain.

« Les agriculteurs chinois ont des difficultés à produire suffisamment de vaches à viande pour répondre à la demande du marché » se justifie le président de Boyalife, Xu Xiaochun.

usine-clonage

L’usine ne fait pas l’unanimité

L’usine a coûté 30 millions d’euros pour fabriquer ces animaux domestiques et le bœuf que l’on retrouvera dans nos assiettes. Elle sera dotée d’un laboratoire, d’un centre d’animaux clonés, d’une banque de gènes qui pourra stocker 5 millions d’échantillons de cellules congelées et d’une salle d’exposition. Une nouvelle bien accueillie par la presse, mal vue par les blogueurs et les Chinois. Ces derniers s’inquiètent de la commercialisation de la viande clonée issue d’un site où il y a quelques années, des explosions dues à des produits chimiques avaient eu lieu.

Les patrons se félicitent de ce projet d’envergure et n’hésitent pas à partager leurs projets futurs. Le patron de Boyalife détiendrait la clé du clonage humain mais ne souhaite pas l’utiliser pour le moment par peur de représailles. Quant à l’entreprise Sooam Biotech, elle propose déjà aux propriétaires de chiens morts de les faire ressusciter pour le prix de 100 000 dollars…

Myriam Roche

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID