L’art de la lévitation
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

L’hoverboard (le skate volant) de Marty McFly suscite un réel engouement. Et même si pour le moment, nous sommes incapables de le reproduire (ou presque), nous pouvons faire léviter d’autres objets : ampoules, bonsaïs, verres, ou même pièces montées…!

À partir du moment où un objet est capable de se déplacer ou alors, de rester en suspension au-dessus du sol grâce à certaines forces : acoustique, électrostatique, électromagnétique ou même optique, on parle de lévitation. Déjà l’année dernière, nous vous avions parlé de Flyte : Simon Morris, designer suédois, était à l’origine de cette ampoule capable de léviter grâce à la sustentation magnétique et à l’induction.

Quelques mois plus tard, c’est un bonsaï lévitant qui voit le jour sur Kickstarter. La PME du sud du Japon voulait ainsi lancer une production de plantes volantes, pour rendre hommage au chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki, Le Château dans le ciel. Air Bonsaï avait déjà remporté un vif succès auprès des internautes. Et en faisant quelques recherches, c’est un monde fascinant que nous découvrons…

Cheers !

Vous invitez souvent des amis chez vous et vous ne savez plus quoi faire pour les épater ? Ce verre lévitant est fait pour vous. C’est grâce au verrouillage quantique, qui fonctionne grâce à un système d’aimants et un champ électromagnétique que le verre flotte dans les airs, au-dessus d’une base métallique. Avec ça, plus besoin de sous-verres, et plus de risque de renverser sa pinte ! Et en plus, vous avez le choix : verres de vin, de whisky, de bière, coupes pour les desserts… Pour le moment, il s’agit encore d’un projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

verre_levitating_silex

Du gadget à l’industrie ?

Si pour le moment tous ces objets restent des projets assez marginaux et plutôt gadget, la lévitation intéresse d’ores et déjà d’autres secteurs. Pièces montées lévitantes pour la gastronomie, chaussures ou vêtements en lévitation pour le shopping… L’un des projets les plus fous ? Boeing a décidé de mélanger lévitation et… impression 3D ! L’entreprise a déposé un brevet au début de l’année 2016 : le Free-Form 3D Printing Using Part Levitation. Les imprimantes seraient ainsi disposées autour de l’objet et déposeraient le matériau d’impression à 360°, faisant gagner un temps précieux. La lévitation n’a pas fini de nous surprendre !

 

Thomas Papadopoulos

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID