L’IA brasse votre bière !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Blonde, brune, ambrée ou blanche, votre bière ? Vous avez du mal à trouver celle qui vous correspond ? Pas de panique, notre chère Intelligence Artificielle est là pour vous aider !

 

Pour une bière idéale, procurez-vous une cuve, un brasseur, des ingrédients, et… une Intelligence Artificielle. Mélangez le tout, c’est prêt !

ABI, pour vous servir

Plus sérieusement, c’est un brasseur anglais, IntelligentX, qui est à l’origine d’ABI, Automatic Brewing Intelligence, un algorithme capable d’adapter la bière en permanence en fonction des goûts de chacun. L’entreprise propose quatre types de bières : Ambrée, Blonde, Pale et Black, et propose à ses clients de faire leurs retours dessus. Un QR Code est placé sur chaque bouteille, permettant aux consommateurs de discuter avec une Intelligence Artificielle, qui pose une série de questions, toujours plus pointues pour personnaliser la bière au maximum.

À la recherche du breuvage parfait

« L’Intelligence Artificielle nous permet de récupérer les avis plus rapidement que jamais » souligne Hew Leith, le co-fondateur. « Elle nous permet également de placer les clients dans la même pièce que le brasseur ».

 

À l’heure actuelle, ce sont onze modifications qui ont été apportées grâce aux différents feedbacks. Les procédés ont été changé, et les ingrédients adaptés. Malheureusement, pour le moment, ces bières ne sont disponibles qu’à Londres, vous ne pourrez donc pas tester tout de suite, à moins de vous y rendre. L’un des hics ? Le fait que ce soit via un QR Code, qui reste une technologie très peu utilisée, on se demande si cela va réellement avoir du succès… Il aurait peut-être fallu choisir une autre technologie !

Et si vous criiez votre amertume ?

Et en parlant de bière, vous souvenez-vous de cette initiative de fabriquant Farnham Ale & Lager et de l’agence lg2 ? Lors du Festibière de 2015, à Québec, le fabricant proposait aux festivaliers, plutôt que de payer leur bière, de crier de toutes leurs forces dans un distributeur. Ce dernier analysait votre cri, et proposait la bière qui correspondait à votre état d’esprit, selon un code couleur (du bleu au vert en passant par le jaune ou le rouge). Plutôt original !

À la vôtre !

 

Anaïs Bozino

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID