Londres : une patrouille de pigeons anti-pollution !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Faisant partie des capitales européennes les plus touchées par la pollution, Londres a décidé de faire confiance à une société pour mettre sur pied tout un arsenal de surveillance atmosphérique. Une mission qui va être assurée par… des pigeons ! Il semble donc que les Londoniens aient enfin trouvé une utilité pour ces volatiles.

 

Pollumètres à plume

La société Plume Labs Strapping est à l’origine de cette Pigeon Air Patrol. Elle dote les oiseaux de petits sacs à dos qui sont en fait des capteurs qui mesurent la qualité de l’air et permettent de mesurer le degré de pollution de grandes villes, comme Londres. Chaque appareil pèse 25 grammes et comprend toutes les balises nécessaires, capteurs comme GPS. Pendant leur vol, les oiseaux mesurent les particules de dioxyde d’azote, d’ozone et de tout autre composant atmosphérique.

 

Un dispositif éphémère

La Pigeon Air Patrol ne consiste pour l’instant qu’en une opération de 3 jours. Si on ne peut pas vraiment parler d’une mesure définitive pour lutter contre la pollution des grandes villes, qui ne cesse de gagner du terrain, on peut toujours y voir un projet de sensibilisation des populations. D’ailleurs, les Londoniens ont la possibilité d’interagir via Twitter avec les pigeons. Il leur suffit d’envoyer un tweet au compte @PigeonAir avec le nom de leur quartier, pour être tenu informé du taux de pollution environnant. La patrouille survolera-t-elle Paris un jour ? On l’espère !

 

Pigeon-Air-Patrol-

 

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID