Pourquoi cette photo de Mark Zuckerberg effraie les internautes ?
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Dimanche 21 février, à la veille de l’ouverture du Mobile Word Congress de Barcelone, le fondateur de Facebook a fait une apparition inattendue. De cet instant, une image de la star du web a retenu l’attention des internautes. Après sa publication, la toile s’est majoritairement exprimée sur son inquiétude vis-à-vis de la réalité virtuelle.

Quelques heures avant l’ouverture officielle de la grand-messe de la téléphonie qu’est la Mobile World Congress, Samsung présentait le cru 2016 de son Unpacked. La firme coréenne en a profité pour mettre en place une grosse opération de communication qui vit apparaître, à la surprise générale, Mark Zuckerberg. On savait pourtant que Samsung et Facebook avaient conclu plusieurs partenariats autour de la vidéo à 360°. Vraisemblablement, le patron du réseau social aux 1,59 milliards d’inscrits était présent pour évoquer les projets des deux entreprises, à l’occasion de la présentation du prochain Galaxy S7, qui proposera, justement, un accès à la réalité virtuelle.

C’est pourquoi les nombreux invités et journalistes présents à cette keynote ont été munis du fameux Gear 360 de Samsung, pour découvrir toutes ces nouveautés. Alors que la salle entière se retrouve plongée en pleine réalité virtuelle, comme aveuglée, le patron de Facebook débarque au beau milieu de la foule. Cette entrée a été immortalisée en photo, et Mark Zuckerberg de partager celle-ci sur son propre profil. La photo en question récolte plus de 620 000 likes, 35 000 partages et 14 000 commentaires.

Inquiétant reflet du futur

Les réactions ne se sont pas faites attendre, et le cliché a été massivement repris sur Twitter. On peut y voir le milliardaire tout sourire, déambulant avec assurance au milieu d’un public qui ne remarque rien, puisqu’affublé de casques de réalité virtuelle. Pour les internautes, le constat est alarmant. À lui seul, Zuckerberg parviendrait à raviver toutes les peurs liées à la possible domination de la réalité virtuelle dans un avenir proche.

« Est-ce que cette photo est une allégorie de notre futur ? Le peuple dans une réalité virtuelle, nos leaders qui marchent à côté de nous. »

La réalité virtuelle dériverait-elle donc vers une société constamment cachée derrière des oeillères ? C’est ce qui semble majoritairement se dégager des commentaires en réaction. Certains twittos ont également souligné la ressemblance d’une telle situation avec certaines oeuvres de science-fiction, ou références issues de la culture populaire. Le cas de la saga Matrix, où les humains évoluent dans un monde virtuel contrôlé par les machines, revient le plus souvent, de même que le classique 1984, de Georges Orwell, qui dépeint une société surveillée et privée de sa liberté. Enfin, le choix qu’a fait Zuckerberg de partager lui-même l’image a aussi été décrié. Un geste interprété comme une revendication de l’orchestration de cette nouvelle société, qui ferait une croix sur la réalité qui l’entoure.

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID