Snapchat, nouvel outil de détection des glaucomes ?
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Puisque nos yeux sont régulièrement rivés sur notre smartphone, pourquoi ne pas faire de nos réseaux sociaux, notamment Snapchat, des outils de dépistage pour lutter contre les pathologies visuelles comme les glaucomes ? 

Les stories et autres photos publiées sur Snapchat captivent quotidiennement des millions de personnes. Partant de ce constat, des étudiants de l’école de publicité de Miami ont imaginé une manière de joindre l’utile à l’agréable.

Detect by Snapchat se base sur un système hautement perfectionné d’eye-tracking, directement intégré à l’application, qui serait capable de repérer les mouvements oculaires. Les personnes souffrant de glaucomes perdent une partie de leur vision périphérique ce qui joue considérablement sur la trajectoire de leurs yeux. Grâce à la technologie de Detect by Snapchat, ces mouvements anormaux et inexistants chez une personne non-malade seraient détectés. L’application enverrait alors une notification à l’utilisateur, lui conseillant de se rendre chez un opticien pour un diagnostic professionnel.

Première cause d’aveuglement aux USA

Un glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision allant de la simple gêne à la cécité permanente. Première cause d’aveuglement aux États-Unis, le dépistage des glaucomes pourrait devenir une véritable cause nationale. Le projet Detect by Snapchat, pour l’instant sans financement,  donnera-t-il des idées à la firme au fantôme ?  On l’espère !

Audrey Renault

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID