Un gant contrôleur MIDI fabriqué en France
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Weliot Specktr est un petit bijou de technologie qui ne manquera sûrement pas d’attiser la curiosité de tous les adeptes de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ce gant connecté permet de contrôler à distance un logiciel dédié, à distance, en fonction des mouvements de celui qui le porte.

« Minority Report » made in France

Thomas Chrysochoos est ingénieur en électronique et traitement de signaux. C’est à lui que l’on doit la mise au point de ce gant muni de capteurs étudiés pour interpréter les mouvements de la main en collaboration avec le laboratoire IES de Montpellier et la plateforme ObiLab. Connecté en Bluetooth à un logiciel de MAO, ses concepteurs revendiquent ses capacités pouvant aller jusqu’à 1500 contrôles spontanés. Le but ? Décupler la liberté de création et d’expression du musicien, ce qui lui permet de profiter au maximum de toutes les possibilités que lui offre son logiciel. Il peut ainsi créer en direct sa propre musique, sans avoir recours à une souris ou un clavier !

Le gant se décompose en 3 parties. D’abord, une partie textile, munie de capteurs intégrés au tissu, qui permettent d’interpréter les positions de la main. Ensuite, toute l’électronique embarquée est contenue dans un petit boîtier directement rattaché au gant. Ce système permet l’analyse, le traitement et l’émission Bluetooth des données de mouvement. Enfin, une application permet de transmettre simplement et intuitivement les paramètres personnalisables de l’utilisateur dans le gant.

Bientôt disponible

Dès septembre prochain, Specktr devrait faire l’objet d’une campagne de crowdfunding via KissKissBankBank. 500 exemplaires seront proposés à 180 € pièce. Pour info, le gant connecté sera en démonstration les 30 avril et 1er mai au salon Maker Faire (Parc des Expositions de la Porte de Versailles, stand C27).

Pour celles et ceux qui n’auraient pas prévu de s’y rendre, Silex ID pense à vous. Découvrez Weliot Specktr en démo juste ici :

 

 

Clément Duboscq

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID