Une intelligence artificielle crée une bande-annonce
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

What the f*** ? Après une intelligence artificielle qui brasse notre bière et une autre qui veut notre destruction, c’est maintenant au cinéma : une bande-annonce de film a été créée par une intelligence artificielle. C’est mon copain Michel, monteur vidéo, qui a du souci à se faire !

Une réussite ?

Le studio américain 20th Century Fox a demandé à Watson (l’intelligence artificielle d’IBM) de l’aider à créer la troisième bande-annonce du film d’horreur Morgane. L’équipe d’IBM a donc nourri le super ordinateur de plusieurs heures de bandes. Puis comme l’explique John R. Smith qui est « IBM Fellow, Manager, Multimedia and Vision » (sympa les titres chez IBM…), l’IA a segmenté les informations entre les personnages, les objets, les décors et y a associé une émotion (c’est la fameuse dimension cognitive désormais chère à IBM). Watson a répété le travail pour le son. Enfin le super ordinateur a déterminé le contenu des scènes (cadrage, lumière…). Au final, une analyse assez pointilleuse du film qui permet de proposer des séquences à utiliser pour la bande-annonce. En revanche, c’est encore à l’homme de finaliser et d’assembler les images… (Mais dis donc, on a donc encore besoin de mon pote Michel finalement !). Le résultat ? Une bande annonce assez étrange, pas franchement super réussie mais pas franchement ratée.

Watson ajoute une corde à son arc

John R. Smith explique qu’avec un peu d’entraînement, Watson pourraient faciliter les travaux en vidéo surtout dans les domaines de la vidéo surveillance ou éventuellement du documentaire ; le film cinématographique ou la série TV étant très sensible à la créativité humaine. En tout état de cause, c’est un super coup de pub à la fois pour 20th Century Fox qui fait buzzer sur son film (en tout cohérence, puisque le film traite de manière horrifique les évolutions cognitives humaines) et pour IBM qui étend une nouvelle fois les domaines d’intervention de leur IA, après les recettes de cuisine, le personal shopper et les jeux télévisés !

François Doux

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Matt

All stories by: Matt