WTF ! Deux IA inventent leur propre langage
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

WTF ! Deux Intelligences Artificielles ont inventé un langage crypté pour que leur troisième copine ne les comprenne pas.

Google Brain, le programme de R&D du géant Google sur le Deep Learning (ensemble de méthodes d’apprentissage automatique), a franchi une étape. Leurs chercheurs ont construit deux Intelligences Artificielles (IA), Bob et Alice, qui avaient pour objectif de communiquer entre elles sans qu’une troisième IA, dénommée Eve, ne parvienne à intercepter leur conversation. Donc, on a dans un bistrot, Bob et Alice qui discutent tranquillou et Eve, sur la table à côté, qui essaie d’écouter en douce. Et finalement, Bob et Alice ont réussi. Si Eve est parvenue à intercepter des communications, la majorité est restée encryptée. Car en effet, Bob et Alice ont inventé leur propre langage que ni nous, humain, ni d’autres ordinateurs ne pourraient déchiffrer. C’est un peu inquiétant et ça me rappelle étrangement le roman Hypérion de Dan Simmons et la dépendance aux Intelligences Artificielles de la part de l’Hégémonie (Je vous recommande d’ailleurs ce très bon Space Opera)

Rappelons que plusieurs grands noms comme Bill Gates, Stephen Hawking ou Elon Musk, nous ont mis en garde contre les risques que l’humanité pourrait encourir sur cette pente glissante de l’Intelligence Artificielle.


 

Matthieu Vetter

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Matt

All stories by: Matt