ER – CES 2018 2
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Salut les cro-magnons !

Le CES est certainement l’événement le plus connu et le plus médiatisé en France pour les sujets d’innovation. Cette semaine, on y retourne pour comprendre un peu plus profondément les changements à venir. On suit notre guide, Virya !

Le CES est intense, on marche, on découvre, on remarche, on rencontre et on remarche. En réalité,  le CES s’appréhende comme un salon sur la randonnée et le trekking – il y a même un (faux) volcan, et la faune que l’on peut observer varie des robots sauvages aux barbus startuppers. Cette semaine, je voulais un peu compléter mon analyse à chaud de l’événement – le CES, ça se mâche et ça se digère !

Trois aspects qui ressortent du CES millésime 2018 :

{Healthtech} Prendre soin de soi

La taille de l’espace consacré à la santé reflète bien l’obsession de notre temps : comment prendre soin de soi, et vivre mieux, plus longtemps ? Tout au long de notre vie, there is an app for that ! Surveiller les constantes vitales du nouveau-né avec Traq, protéger ses parties intimes des ondes avec Spartan, mesurer son exposition aux UV avec l’Oréal, s’endormir plus facilement avec Nightingale, savoir quel sport faire pour éliminer le burger tout juste ingéré avec Samsung, surveiller à distance l’état de santé d’un proche vieillissant avec Domalys… Nos amis hypocondriaques ont de quoi se mettre sous la dent ! Le plus marquant était peut être l’ascension des « neurotech », qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, pour mieux le calmer – grâce à de la méditation guidée ou de l’aromathérapie par exemple. Mybrain applique cette technologie au monde du travail, pour améliorer le bien-être des employés et la cohésion d’équipe… Alors, à qui voudriez-vous confier votre cerveau ? 

{IA} La smart city, la smart car, et le smart human sont sur un bateau…
Au CES en 2018, on veut rendre tout smart. Il semble que le défi est de mettre de l’intelligence artificielle dans tous les objets qui nous entourent allant de la voiture à la maison en passant par notre smartphone (rendre le smartphone, smart? mmmh) D’ailleurs, les meilleures innovations n’étaient pas forcément des prouesses technologiques, mais plutôt des exploitations de données intéressantes. Les caméras ne sont par exemple pas plus « puissantes », mais plus « intelligentes » : elles n’ont pas amélioré la qualité de l’image, mais elles arrivent à comprendre des comportements anormaux. Meilleure connectivité, meilleure interopérabilité, et meilleur partage de données : ce cocktail explosif permet de rendre tout un écosystème intelligent et apprenant. Concrètement, selon Ford, on aura dans le futur des ambulances qui traverseront la ville plus facilement car les feux de circulation s’adapteront à l’urgence de la situation, elle-même détectée par des capteurs situés dans le logement, dans la rue, ou sur une bicyclette. On peut s’interroger sur la place de la transgression et de la liberté dans cette ville du futur… 

{Networking} CES, the place to be… French ? 
Le CES 2018 c’est une marée de technologie, de start-ups et de produits disruptifs. C’est aussi le show le plus efficace pour rencontrer les acteurs de l’innovation… française. En effet, aussi paradoxal que cela puisse paraître, être au CES c’est la garantie de rencontrer les innovateurs français – à la fois des entrepreneurs de start-ups, des collaborateurs de grands groupes, des chercheurs mais aussi des politiques. Finalement à chaque croisement d’allées, on rencontre quelqu’un, à chaque soirée, on nous présente une personne, à chaque apéro, on se fait un nouvel ami ! On revient les bras chargés de contacts, alors le mois de février va être chargé en rendez-vous. CES, great place to network !!

De passage dans le Nevada ? Un cheeseburger très classique de In-n-Out est immanquable ! Certes, il s’agit d’un fast food, mais qui fait plutôt plaisir, et qui redonne l’énergie nécessaire pour continuer le trekking.

Kodak is back !
La vieille bonne entreprise de pellicule, qu’on croyait terminée, renaît de ses cendres pour  1/ se la jouer rétro en ré-éditant son iconique camera super-8, et 2/ se la jouer carrément futuriste en proposant aux photographes un système de copyright basé sur la blockchain, financé par ICO… Oulala, tout un programme !
Wi-Charge
To Power With Light : la promesse est de pouvoir transporter de l’énergie électrique par la lumière. Attention, on ne parle pas ici de Li-Fi, qui permet de transmettre de la connectivité internet, mais bien d’énergie électrique. La technologie est encore au stade de proof of concept, mais les fondateurs veulent industrialiser leur technologie dans un futur très proche ! 
Les aventuriers de la liberté de Garspard Koening
Au retour, j’ai terminé ce bouquin offert par un ami. Dans ce livre, le célèbre et assumé libéral a parcouru le monde à la rencontre de pratique de liberté à différents niveaux (un village en Suisse en démocratie directe, des hackers à Berlin, des entrepreneurs digitaux au Rwanda, des dissidents, des libertariens…). La force du livre réside dans son propos fourni et documenté mais aussi dans sa forme. Koening raconte d’abord son voyage comme un journal de bord puis il expose sa pensée comme dans un essai. Que l’on pense comme lui ou qu’on s’y oppose, ce livre a l’honnêteté de nourrir un débat de manière structurée et documentée. 
Bon voilà, le futur, c’est fatiguant… mais c’est une bonne fatigue. Comme un pèlerinage, il faudrait pouvoir y retourner tous les ans pour se faire une opinion sur les effets d’annonce, mieux suivre les évolutions des technologies, et apprendre à jouer au poker. Peut-être que l’année prochaine je viendrais directement en ubercopter autonome, je dormirais dans un lit qui masse intelligemment les courbatures, et j’aurais des lunettes connectées qui me permettront de reconnaître les personnes déjà rencontrées l’année passée. Et peut-être que Silex ID écrira cette newsletter automatiquement ! 

Coming next!

Copyright © Silex ID, All rights reserved.

Tu ne nous aimes plus ? :'(
Tu peux mettre à jour tes préférences ou te désincrire de cette liste

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID