Event Reporter – « 360 Possibles – l’innovation à votre façon »
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

La semaine dernière, nous sommes allés à Saint-Malo pour 360 Possibles, événement prestigieux rassemblant des start-ups et des grands groupes de l’écosystème breton et d’ailleurs pour deux jours de conférences sur le thème de l’hybridation. L’équipe était (presque) au complet, voici notre report !

7h30 : les aventuriers de l’innovation de la team Silex ID se rejoignent à la Gare Montparnasse, pour un départ matinal mais enthousiaste direction la Bretagne (ça vous gagne !). Dès l’arrivée à Saint-Malo, nous filons sur les lieux de l’event pour que Matthieu puisse animer un atelier spécial co-créé avec Bretagne Développement Innovation, organisateur de ces deux jours de plongée dans l’innovation. Cet outil, le Défiscope, permet de clarifier et de prioriser les problèmes des petites et moyennes structures. Et ça marche ! Par groupe de deux, la trentaine de participants parlent de leurs aspirations personnelles et professionnelles, puis se fixent des défis qui permettent d’atteindre pas à pas leurs objectifs.

Pendant que Matt et Dan travaillent, Anaïs, Raphaël et Jeremy dégustent des galettes bretonnes, et rejoignent tranquillement l’évènement pour assister à quelques conférences, dont l’excellent talk sur l’innovation collaborative de Julien Granata, chercheur à Montpellier Business School et auteur de Coopétition, suivie d’une une table ronde sur les règles du jeu de l’innovation et du droit à la propriété intellectuelle.

En fin de journée, Matt et Dan montent sur scène pour une heure d’exploration du futur, avec la conférence « Et si on changeait le monde !  Avec 3 axes bien définis (« l’ére du cognitif », « l’homo futuris » et « citoyens du monde »), les deux zozos mettent en lumière leur vision du futur, et se retrouvent assaillis de questions (pertinentes) de l’assemblée : « mais comment faire pour comprendre ces nouvelles technologies ? », « comment protéger ses données ? ». Une seule réponse évidemment : « lisez Silex ID ! ». Et devenez des Cro-Magnons vous aussi !

Le réveil du lendemain est rude (forcément, la soirée de la veille s’est terminée par un bon Burger – Chez Marcel, apparemment le meilleur de la ville – Merci Dan !). Mais cela ne décourage pas Matthieu, très impatient de pouvoir « kiter » (comme il dit) dès l’aube ! Appliquant inconsciemment le principe du « fail fast », il se lève à 6h30 et se rend directement sur la plage, l’esprit engourdi, pour se rendre compte une fois arrivé là-bas qu’il fait encore nuit et qu’en vrai, c’est pas idéal de « kiter » avant le levé du jour… Pendant ce temps, Dan et le reste de la team prennent un petit dej copieux et se rendent illico sur les lieux de l’event pour découvrir une programmation aussi riche que la veille : tout d’abord un mode d’emploi pour booster sa créativité et développer ses capacités d’Open Innovation, par Christine Haillot des Hacktivateurs : « L’Open Innovation sert à ce que tout le monde puisse innover ensemble, et pas chacun dans son coin. Pour réussir à innover, il faut créer un écosystème, qui sera plus puissant et qui permettra de réussir à innover avec des start-ups ou des PME. » Suivra l’intéressant éloge de l’intrapreunariat par Guillaume Chevalier du Shift, start-up qui motive les entrepreneurs et les intrapreneurs par des formations, du coaching et de l’événementiel sur mesure.

En résumé, 360 Possibles nous a régalé avec un event à la hauteur de ses ambitions. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le Défiscope dans notre dernier Newspaper (disponible dans tous les points innovants de France!) Nous sommes donc rentrés la tête bourrée de tonnes de nouvelles idées et les poumons remplis d’air frais… Merci Ronan, Marie et la team !

Copyright © 2016 Silex ID, All rights reserved.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID