Event Reporter – G9+ « Travail 4.0 ou la révolution numérique de l’emploi »
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le G9+ organisait le 7 mars sa conférence annuelle sur le thème du « Travail 4.0 ou la révolution numérique de l’emploi » à la Maison des Arts & Métiers à Paris. Notre reporter Anaïs y était !

Quel est l’avenir du travail ? Comment les nouvelles technologies agissent sur l’emploi ? Ce sont plus de 200 personnes qui sont venues assister aux deux tables-rondes et aux deux keynotes organisées par le G9+ pour obtenir des éléments de réponse de la part des différents intervenants. On vous raconte tout.

CE QU’IL FAUT RETENIR…

Pour y voir plus clair sur l’avenir de notre travail, voici une sélection de quelques grandes tendances qui ont été relevées par les speakers présents.

  • 47 % des emplois sont menacés par le fort potentiel de disruption de l’automatisation et de la robotisation. Soit un peu moins de la moitié… quand on y réfléchit, ça fait froid dans le dos ! Verra-t-on des usines, des entreprises sans humains ? Pour Yves Caseau, Directeur Groupe Digital chez AXA et membre de l’Académie des Technologies, pour le moment non ! Pour lui, l’automatisation commence par remplacer les emplois d’experts, notamment grâce à l’utilisation de grands volumes de données et au deep learning.
  • La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la créativité et l’interaction seront clé dans les années à venir. Nous allons voir émerger des métiers dits « de proximité » ou « d’interaction », qui vont créer de l’emploi au niveau local surtout. Le savoir-faire sera ainsi largement valorisé estiment Sergine Dupuy, CEO de RedPill Beeboss et Clémentine Darmon, Directrice de Missions chez Entreprise&Personnel.
  • La génération Y arrivant en masse sur le marché du travail, un nouveau rapport de force est en train de se créer, obligeant les entreprises à se vendre (on parle de marketing employeur). Le développement personnel devient essentiel, et les projets menés par les entreprises doivent être valorisants.

TAKE AWAY

 

LE CHIFFRE CLÉ
La génération Y représentera les trois quarts des employés dans les entreprises à l’horizon 2025 ! L’arrivée en masse de cette génération va énormément jouer sur les mutations de l’organisation de nos entreprises.

 

WHO’S THAT GUY ?
David Ricardo : cet économiste britannique estimait, dès 1817, que, face au progrès, on observait deux types de réactions : les gens sont soit persuadés qu’ils vont perdre leur emploi (les luddites), soit convaincus qu’ils vont perdre leur statut social (les rentiers). Un constat toujours d’actualité…

 

DISRUPT THE CULTURE
The Second Machine Age : les speakers nous ont recommandé ce livre de référence (sorti en 2014) des Américains Erik Brynjolfsson et Andrew MacAfee. Vous y découvrirez notamment comment les machines transforment nos sociétés, et plus particulièrement nos façons de travailler.

 

 

Cette soirée organisée par le G9+ a été très riche en informations sur les mutations que connaissent notre travail et nos entreprises actuellement, et c’était d’autant plus plaisant que le cadre (la maison des Arts & Métiers) était magnifique ! Les points de vue des speakers étaient très variés, grâce à la diversité et la complémentarité de leurs profils : directeurs dans des grandes entreprises, syndicats, économistes… tous ont pu délivrer leur propre vision des transformations de l’emploi et faire avancer le débat sur le futur du travail.

Copyright © 2017 Silex ID, All rights reserved.

COMING NEXT

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Anais

All stories by: Anais