Event Reporter – SXSW 2017 pt. 1
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail


Cette année encore, le légendaire festival South by Southwest à Austin a vu les choses en grand avec toujours plus de conférences, de speakers venus du monde entier et de surprises pour les amoureux de nouvelles technologies et des grandes tendances de l’innovation… Dan & Matt ont fait le déplacement pour vous !

Austin sous la pluie ! La ville Texane réputée pour son climat doux, même en mars, nous reçoit cette année avec des averses et des températures dignes de Paris au mois de janvier ! Qu’à cela ne tienne, la team Silex ID présente pour l’occasion ne va pas se laisser abattre par quelques gouttes, ni par les sept heures de décalage horaire ! Dès le samedi matin première heure, nous arpentons les couloirs du Austin Convention Center et des hôtels du centre-ville pour découvrir ce que nous réserve la partie « interactive » de la trentième édition de ce festival mythique, probablement l’un des meilleurs au monde !

CE QU’IL FAUT RETENIR

Voici notre sélection des conférences et events qui nous ont marqués pendant ces deux premiers jours :

  • Une conférence passionnante sur la technologie CRISPR/Cas9 développée par Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier. Jennifer Doudna, une des biochimistes les plus en vue du moment est venue détailler le fonctionnement de ces « ciseaux à ADN » capables de remplacer des séquences ADN au sein de cellules vivantes. Dans les faits, le développement de cette technologie ouvre une nouvelle ère dans la manipulation génétique en divisant par 1000 le coût de ces interventions. Au-delà des dizaines de nouvelles applications qu’elle permettra aux labos du monde entier d’explorer, ces développements récents posent aujourd’hui, plus que jamais, la question d’un débat public/privé autour des questions de bioéthique pour statuer sur les dérives eugénistes que l’on anticipait depuis plusieurs décennies. Débat qui ne semble pas être au coeur des préoccupations des mega-biotechs américaines qui s’apprêtent à prendre la main sur ce marché. Et l’Europe dans tout cela ?
  • « So You Want to Go to Mars ? » La question ainsi posée par l’équipe de la Nasa en charge du projet Orion a fait vibrer tout l’auditoire venu assister à cette présentation sur le programme qui permettra aux premiers astronautes américains de rejoindre Mars dans les 15 années à venir. L’équipe présente a pu détailler les avancées d’un programme particulièrement ambitieux. Jessica Meir, l’une des astronautes en train de suivre le programme d’entraînement élaboré spécialement nous a expliqué les défis physiologiques et psychologiques que les équipes allaient devoir relever lors de ce voyage de plus de 12 mois aller-retour. Tim Cichan, Space Exploration Architect, a levé le voile sur les caractéristiques des différents véhicules qui composeront le vaisseau développé pour cette mission. Enfin, Brian Hinde, qui dirige l’équipe en charge de la conception du nouveau bouclier thermique qui équipera l’aéronef Orion destiné à ramener l’équipage sain et sauf sur terre à l’issue de son périple, nous a donné un aperçu des contraintes inédites liées à une entrée dans l’atmosphère plus complexes que celles historiquement programmées. Par cette présentation très concrète du programme, l’équipe a réussi à le rendre plus réel, et il faut bien le reconnaître : en sortant, nous avions bien la tête dans les étoiles…
  • L’inévitable opposition entre les courants AI (Artificial Intelligence) et HI (Human Intelligence) s’est matérialisée dans une table-ronde très attendue à laquelle participaient Adam Cheyer, l’un des créateurs de Siri – travaillant aujourd’hui avec Samsung suite au rachat de sa nouvelle start-up VIV par le géant coréen, et Bryan Johnson le fondateur de Kernel, une start-up dédiée à la création de neuroprothèses destinées à booster les capacités du cerveau humain. Ce débat passionnant nous a amené sur une question de fond : faut-il continuer à développer des bots et autres IA avec le risque d’appauvrir les capacités intellectuelles et cognitives des générations futures ou bien s’atteler à révéler le potentiel inexploité du cerveau humain ? Tout un programme.
  • Et si le musée du futur était le lieu d’expérience et surtout le lieu du vivre ensemble ? C’est la question à laquelle se sont proposés de répondre Hélène Alonso, Karen Wong et Vivian Trakinski, respectivement responsables de deux des musées new-yorkais les plus innovants : l’American Museum of Natural History et le New Museum. Leurs équipes se sont en effet penchées sur l’intégration des nouvelles technologies dans le parcours des visiteurs de ces établissements afin de créer des expériences d’un nouveau type, en stimulation des sens et en recherche de nouveaux modes d’interaction sociale. Nous avons été frappés par les créations inhabituelles mises en oeuvre main dans la main avec les commissariats des différentes expositions retravaillées sous ce jour : nous avons retenu la Pixel Forest de Pipilotti Rist, superbe installation multimédia à base de LEDs, de vidéo-projections dans lesquelles le visiteur devient acteur – le corps devenant une interface permettant d’interagir avec l’oeuvre et ses auteurs. Un chemin très inspirant que nos grands musées nationaux explorent déjà ! À suivre donc…

TAKE AWAY

 LE CHIFFRE WAHOU

33 millions de spectateurs dans 40 pays du monde ont regardé la saison 2016 de la Drone Racing League. En s’appuyant sur de superbes images de courses de drones, Nick Horbaczewski, le fondateur de la Drone Racing League, nous explique la genèse de cet e-sport spectaculaire. Tout d’abord, il souligne qu’il est difficile de répondre aux attentes des spectateurs qui s’attendent à une expérience digne des films de SF, du genre Star Wars. Malheureusement, la différence entre la réalité et la fiction peut être décevante ! Regardez les combats de robot, nous sommes bien loin de Real Steel. WTF ? Finalement, lui et son équipe sont parvenus à créer la course de drones en se focalisant non pas sur l’aspect événementiel mais d’abord sur la technique (modèle de drone, création d’un système de transmission radio, etc), puis sur la communauté de pilotes et ensuite sur la communauté des spectateurs, et enfin sur le média. En prenant le problème à l’envers, il a donc levé les barrières techniques et permis de répondre aux attentes en proposant un spectacle de haute voltige !

 

 

WHO’S THAT GIRL ?

Prof de biochimie et de bio moléculaire à Berkeley, Jennifer Doudna s’est fait connaître pour ses travaux fascinants sur la technique d’édition génomique CRISPR/Cas9 (voir plus haut), en collaboration avec la Française Emmanuelle Charpentier (découverte qui est aussi revendiquée par un groupe de chercheurs chinois). L’Américaine nous a impressionné avec un talk mené de main de maître, et très clair sur le plan technique, même si nous aurions aimé qu’elle se penche un peu plus sur la question éthique inhérente à toute technologie propre à modifier notre ADN… À la question « will this be the first step to immortality ? » elle répond « I wish, but I don’t know… ». Heureusement, elle conclura en expliquant qu’il faut user de sa découverte de façon « responsable ». CQFD.

 

 

 

 

 

DISRUPT THE CULTURE

Près de 10 ans après son best-seller La Semaine de 4 heures, Tim Ferriss nous revient avec Tools of Titans ! Condensé de plus de 400 heures de conversation avec des célébrités interviewées lors de son podcast (The Tim Ferriss Show), ce nouvel ouvrage raconte une multitude d’astuces de vie utilisées par les plus grands ! Le bougre (qui a quand même refusé de nous donner une interview, alors que nous avons attendu 2 heures pour le croiser lors de la signature de son livre !) nous fournit quelques techniques immédiatement applicables dans la vie de tous les jours. À vous de jouer ! 🙂

 

 

Ces deux premières journées à SXSW ont été marquées par une programmation extrêmement (trop ?) riche en conférences et en events ! Comme chaque année, tout le centre-ville est redécoré aux couleurs du festival, avec des showrooms et autres « pop-up stores » qui apparaissent un peu partout, nous permettant d’étancher notre soif en drinks gratuites et d’assouvir notre faim en nachos (bravo à Matt qui remporte la palme de celui qui boit le plus de bières gratuites !)… Heureusement, votre humble serviteur (Dan, qui d’autre ?) est là pour bosser d’arrache-pied (entre deux burgers !) pour enchaîner les interviews et les confs 🙂
Dans la prochaine édition de votre nouvelle newsletter favorite, nous irons faire un tour au trade-show, et nous vous emmènerons dans les meilleurs showrooms d’Austin !

Copyright © 2017 Silex ID, All rights reserved.

COMING NEXT

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID