Event Reporter – WebSummit 2016 – part. 2
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le WebSummit, c’est le Davos de la Tech, la Mecque des Start-Ups, la grand’messe européenne de l’innovation ! Notre (chanceux) reporter François est allé y faire un tour. Voici le résumé de sa deuxième journée à Lisbonne !

Le WebSummit n’est pas qu’une foire à start-ups où génies de l’entrepreneuriat rencontrent des anges qui financent. C’est aussi un lieu d’inspirations où les muses sont des stars dans leur domaine. Niveau conférences, le WebSummit n’a rien à envier à SXSW ou à VivaTechnology. En deux mots, c’est du lourd, sur le fond et sur la forme.

Dans le pavillon consacré à la Mode, entre deux conférences sur la veste connectée Levi’s et le futur du luxe sur le digital, la star du WebSummit s’appelle Andreja Pejic. Enfin pour les intimes, il s’agit d’Andrej. C’est LE top model transgenre que les magazines de mode s’arrachent. Et qui attirent autant de garçons que de filles pour les selfies.

Au-delà de l’effet de curiosité, Andreja est le symptome d’une tendance qui n’est plus un signal faible de notre époque : le contraste des genres s’efface. Si Andrej fait référence à des personnalités comme Bob Dylan ou Janis Joplin, sa démarche « protestataire » pour le transgenre est aujourd’hui reconnue, notamment par sa présence en Une de GQ. Les spécialistes du marketing dans les maisons de mode sont déjà à l’affût.

Autre star qui a explosé l’applaudimètre, le gourou américain né en Russie Gary Vaynerchuk a fait sensation devant les 12000 personnes de l’Arena. Spécialiste des médias et de « la lutte pour l’attention », il a rappelé que l’élection aux Etats-Unis prouvait l’obsolescence des médias traditionnels, télévision en tête. Leur influence décroît au profit du mobile et des réseaux sociaux. Gary Vaynerchuk rappelle l’importance du temps chez chacun d’entre nous. Les marketeurs et autres communicants doivent toujours avoir cela en tête !

Il a littéralement fait lever une majorité de la salle par cette question : « qui se sent dérangé par un coup de téléphone ? » Traduction : avec les moyens digitaux de communication, les gens gèrent leurs communications téléphoniques quand ils en ont le temps.

Deux pistes de réflexion lancées par Gary : un bon marketing est un mix entre l’art et la data ; au lieu de vouloir créer un super contenu, commencez par « documenter ».

Last but not least, Joseph Gordon Lewitt (qui incarne Edward Snowden sur les écrans), a aussi fait sensation avant la clôture du WebSummit, expliquant avec prompteur la différence entre une foule et une communauté.

Pour terminer en beauté le WebSummit 2016, l’Hyperloop One a clôturé le dernier jour. Josh Giegel et Shervin Pishevar ont raconté comment on prendra leur train du futur à Dubaï, tout en confort et en lévitation. Le plus grand défi sera d’abaisser le prix du trajet !

Pour l’instant, chez Silex ID, on aime toujours la marche à pied. À très vite les Cro-Magnons !

Copyright © 2016 Silex ID, All rights reserved.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID