France Digitale Day : What The Future ?!
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Entrepreneurs, investisseurs et penseurs se sont réunis pour cette nouvelle édition de l’événement tech France Digitale Day pour réfléchir au monde de demain et répondre à la vaste question « What the future ?! » lors d’une série de conférences. Nos reporters Jeremy et Anaïs nous racontent cette journée incontournable !

Pour commencer la journée, les organisateurs ont fait appel à François Fillon et Alain Juppé pour qu’ils parlent de l’avenir du travail et de l’importance des start-ups dans l’économie française. Comme pour les autres éditions, le but du France Digitale Day est en effet de pousser les politiques à mettre le numérique au coeur de leurs préoccupations Mais ceux que nous attendions réellement avec impatience sont arrivés un peu plus tard, pour la table-ronde sur « What The Future of Education ». Cédric Villani, génial mathématicien et bel orateur que nous avions interviewé dans notre magazine #05, a souligné l’importance de la relation maître-élève. Pour lui, in fine, l’école ne deviendra pas 100 % numérique, car le digital sert à amplifier, à donner l’accès à la connaissance à ceux qui ne l’ont pas. Mais une bonne formation reste celle qui est donnée par des hommes.

« L’informatique est une façon d’exprimer sa pensée, mais ce n’est pas une finalité ! » 

Nicolas Sadirac, fondateur de l’école 42, précise que l’accompagnement humain et la possibilité d’avoir un projet motive les apprenants et qu’il faut se focaliser là-dessus. Le fait d’avoir un projet est également valorisant puisque les étudiants vont résoudre (ou pas, l’échec est aussi important !) des problèmes qu’ils se posent eux-mêmes, et non des problèmes qu’on leur impose ! D’autres invités sont arrivés sur la table-ronde progressivement pour faire avancer le débat, rendant la session très dynamique : parmi eux, Axiom, entrepreneur et rappeur, qui aide les jeunes en décrochage scolaire à leur redonner l’envie d’apprendre. Le rappeur rapproche, à raison, démarche scientifique et démarche créative. Les deux, trop souvent opposés, fonctionnent en effet par cycles : expérimentation, échec, nouvel essai, progression. En bref, un discours très encourageant sur l’éducation de demain, qui promet d’être une question très intéressante.

Après une bonne pause déj, et un tour dans le forum pour rencontrer des start-ups, retour dans l’arène pour la conférence suivante, et là encore, une belle promesse : le futur de l’humanité. Vaste programme !

C’était probablement la table-ronde la plus passionnante et la plus émouvante de cette journée. Après avoir voyagé dans un futur où les maladies d’aujourd’hui sont éradiquées selon Xavier Duportet, docteur en biologie de synthèse, fondateur d’Eligo Bioscience et président du Hello Tomorrow Challenge (notre Event reporter arrive bientôt, stay tuned !), Joséphine Goube, COO de Techfugees, a partagé son expérience sociale avec nous.

L’objectif de Techfugees ? Rendre service aux réfugiés en utilisant la programmation et le code. Un beau projet, qu’on vous conseille d’aller voir de plus près ! Le CEO de Blablacar, Frédéric Mazzela, nous a également raconté son aventure avec cette start-up, qui crée quelque chose d’assez inattendu : la confiance. Et apparemment, nous avons davantage confiance en un conducteur qui a de bonnes notes sur Blablacar qu’en nos voisins. Impressionnant!

Nous avons passé une belle journée à réfléchir à de grandes idées pour notre futur, qui doit s’organiser dès aujourd’hui. Vivement la cinquième édition !

Copyright © 2016 Silex ID, All rights reserved.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID