La Greenweek : et si on faisait autrement ?
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Nantes, Angers, Saint-Nazaire, Le Mans… La première édition de la Greenweek Nantes – Pays de la Loire, c’est cette semaine, du 19 au 23 octobre. Vous voulez comprendre les enjeux du ‪green ? Vous vous demandez comment valoriser et promouvoir les initiatives concrètes en matière d’économie et de croissance verte ? La Greenweek est faite pour vous !

K·nopée : innovation et rupture

KNOPEE_greenweek_silexidLes 22 et 23 octobre se déroulent l’événement professionnel phare de la semaine : K·nopée. Dédié aux professionnels du Green Business, l’événement est conçu pour imaginer le XXIe siècle, ses modèles économiques, ses solutions technologiques et comportementales… avec pour maîtres mots : innovation et rupture. Experts, start-ups, PME et grands groupes se rencontrent dans le cadre d’événements aux formats ouverts et collaboratifs : la présentation du rapport Green business Act par Corinne Lepage, une conférence sur le thème : quel argent pour changer le monde ? et d’autres rencontres.

L’économie verte en 60 manifestations

La Greenweek Nantes, alliant environnement, économie et innovation, est l’occasion de comprendre les enjeux de l’économie verte grâce à 60 manifestations, de la rencontre aux ateliers en passant par des expositions. Biocarburant à base d’algues, centrales thermiques solaires, énergies marines… Ce sont près de 200 chefs d’entreprises qui prennent tour à tour la parole lors de débats ou de rencontres pour s’exprimer sur leur activité et les faire connaître du grand public.

-johanna-rolland_silexid_greenweek« Nous sommes dans un monde qui bouge, un monde en mutation, au sein duquel notre responsabilité est d’inventer le monde de demain. Le Green, selon moi, c’est la conjonction d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à notre capacité à inventer de nouveaux modèles : alimentation, santé, économie circulaire, nouvelles start-up, nouveaux métiers… tous les domaines sont concernés. » Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole.

Micro-algues, EP, Tara Expéditions… un programme riche en innovation !

Les innovations présentées lors de cette semaine sont nombreuses. A ne pas manquer, le « défi micro-algues », né en 2009, vise la production de micro-algues et le marché du biocarburant pour faire rouler des véhicules avec l’énergie tirée des algues, comme l’entreprise Euglena dont nous vous parlions la semaine dernière. Les recherches devraient apporter des améliorations sensibles dans d’autres secteurs comme l’alimentation, la nutrition animale ou même la cosmétique !
TARA_silexid_greenweekEP, la première PME Greentech d’Europe fait également partie des réjouissances. Son objectif ? Aider les particuliers à rénover leur habitat pour les diriger vers l’économie d’énergie. Il ne faut pas non plus manquer Tara Expéditions quelques mois avant son passage à la COP 21 à Paris. Cette célèbre goélette a navigué à travers les océans et les glaces du monde, et rejoint pour ces quelques jours une exposition consacrée en partie à la protection du climat.

Cette semaine riche en événements permet au grand public de découvrir les nouvelles technologies et les enjeux de demain concernant l’environnement. A quelques mois de la COP 21, la GreenWeek est un bon avant-goût de ce qui nous attend !

 

Anaïs Bozino & Myriam Roche

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID