Newsletter Silex ID – À suivre en 2019
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Salut les cro-magnons !

Après avoir fait le tour la semaine dernière des tendances innovation de 2018, peut-être est-il temps de s’intéresser à l’année 2019 et de ce qu’elle offre en termes de découvertes ? Suivez-nous, on a déjà quelques petites idées pour vous aider à en apprendre encore plus sur l’innovation.

Nous voici enfin en 2019, et pour recommencer l’année en douceur, on vous propose d’approfondir quelques sujets avec quelques grands experts dont voici les portraits.

Les experts à suivre en 2019 sont…

[EDUCATION] Ken Robinson, Sir de l’éducation

Sir Ken Robinson est l’un des plus grands experts en éducation rencontré à l’USI 2018. Selon lui, le système éducatif n’est plus adapté. Il pousse maintenant les enfants dans la compétition, la standardisation et la notation. Le système manque de créativité et d’intelligence. Il dit que nous sommes tous nés dans la créativité mais éduqués à en sortir ou plutôt à la brider pour rentrer dans un moule. Toujours selon lui, l’école devrait aider les enfants à trouver leur propre talent, car tous les enfants ont un talent. L’éducation doit être diversifiée, personnalisée, locale et surtout organique. Anobli par la Reine d’Angleterre, il a également reçu de nombreux prix attestant de son expertise comme la Benjamin Franklin Medal et la George Peabody Medal. En plus de suivre ses conférences, vous pouvez également lire ses livres dont le petit dernier : Changez l’école ! paru aux éditions Playbac où il livre ses conseils pour adapter une éducation qui ne l’est plus.

[ARTIFICIAL INTELLIGENCE] Quand le père de l’IA est un français, on en parle !

Yann Le Cun est l’un des plus grands experts en intelligence artificielle et l’un des créateurs de l’apprentissage approfondi. Selon lui, l’intelligence artificielle ne peut être vue comme un cerveau humain. Pour que l’IA soit réelle, elle devrait pouvoir anticiper les conséquences de leurs actes. Pour ce faire, l’IA doit disposer d’un simulateur de monde intégré. Les futures IA devraient être formées en utilisant l’apprentissage adversaire, ce qui signifie que le discriminateur est formé pour reconnaître la différence entre une situtation réelle et une situation fausse. Le générateur doit ensuite apprendre à produire une situation fausse. Le générateur doit ensuite apprendre à produire une situation dans laquelle le discriminateur ne peut pas dire si le scénario est vrai ou faux. Cette méthode se rapproche de l’apprentissage des enfants.

[BIOTECH] Jamie Metlz et Ned David, hackers de la vie

L’immortalité a toujours été un sujet dans toutes les civilisations. Pour l’aborder, nous avons rencontré Jamie Metzl au SXSW 2018, expert en biotechnologie disposant d’un PhD d’Oxford et d’une licence de droit d’Harvard, rien que ça ! Soyons honnête, manger mieux et faire du sport ne nous fera pas vivre indéfiniment ! L’âge n’est pas quelque chose de déterminer, rien ne nous dit à quel âge nous devrions mourir. D’autres créatures vivantes sont encore plus chanceuses que nous sur le sujet : il existe une méduse immortelle qui peut passer de l’âge adulte au statut d’embryon ! Ned David, cofondateur de UNITY Biotechnology va encore plus loin lorsqu’il nous parle de ses essais. Avez-vous déjà entendu parler des « Senescent cells » ? Ces cellules pourraient être à l’origine des symptômes de la vieillesse. C’est pourquoi, ce jeune scientifique de 50 ans a décidé de faire une expérience : il a retiré toutes ces cellules chez une souris. Les résultants furent extrêmement concluants : elle vécut 35% plus longtemps et garda son comportement de « jeune fille » jusqu’à un âge très avancé. Si ces résultats sont encourageants, leur but premier serait d’alléger le poids de la vieillesse et des pathologies liées. Et puis, la science étant ce qu’elle est, l’immortalité de l’être humain se fera attendre pendant encore très longtemps, on a encore le temps de vieillir ! Et tant mieux, il faut savoir céder sa place !

Entrepreneurs, soyez alertes !

Le livre de Bill Aulet, La discipline entrepreneuriale: 24 étapes pour développer une entreprise avec succès est enfin paru en français aux éditions Eyrolles ! Depuis le temps qu’on l’attendait ! Nous l’avions rencontré en 2017. Sa vision de l’entrepreneuriat est très intéressante et vaut la peine d’être connue. Il compare notamment les entrepreneurs aux pirates : « Il faut avoir l’esprit du pirate mais aussi les compétences d’exécution d’un commando ! ». Bref, prenez le temps de lire son livre et notre article, l’année 2019 ne sonnera pas la fin de votre entreprise !

Brainboost neurofeedback, pour améliorer les performances de votre cerveau 

C’est à Bits and Pretzels que nous avions rencontré la start-up allemande Brainboost, qui propose une méthode appelée neurofeedback. Les capteurs sur la tête permettent de mesurer l’activité du cerveau et dans notre cas, cette activité est représentée par une petite voiture qui avance à bonne vitesse ou pas du tout. C’est assez déconcertant car on ne sait absolument pas pourquoi la voiture avance et s’arrête… L’idée est justement de s’entraîner régulièrement pour améliorer ses performances mais aussi traiter certaines maladies comme la dépression, l’épilepsie, les crises d’anxiété… Beau projet à suivre !

Biomimétisme : quand la nature inspire des innovations durables

Publié en 1997 par Janine Benyus, ce livre est LA bible du biomimétisme. Placé en tête de gondole à la librairie du KIKK dont il a clairement inspiré le programme, il fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l’environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l’agriculture, des matériaux, de l’informatique, etc. inspirées des plus belles inventions de la nature – l’efficacité énergétique de la photosynthèse ou encore la solidité du corail.

L’année 2019 promet de belles avancées dans les technologies que nous connaissons aujourd’hui. Pour comprendre ces technologies, rien de mieux que d’apprendre des meilleurs, les experts. Conférences, livres, vidéos, tout est bon à prendre pour s’alimenter ! Alors n’hésitez plus, on vous a donné nos coups de coeur de l’année, la liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Et enfin, les événements reprennent ! On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un premier compte-rendu du CES 2019 !

Coming next!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Eline

All stories by: Eline