Newsletter Silex ID – Emtech Europe 2018
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Salut les cro-magnons !

Tristan est parti à la rencontre des plus gros cerveaux de cette planète : ceux du MIT qui organisent l’EmTech Europe, à Toulouse.

C’était un piège, et je suis tombé dedans. « MIT » sonnait tellement doux à mon oreille que je m’attendais à rester scotché sur ma chaise pendant 2 jours. Au final, j’ai plus eu l’impression d’écouter des intervenants faire la promotion de leur entreprise, sous couvert de l’aborder sous un angle « Emerging Technologies ». Décevant. Ne vous méprenez pas, prises individuellement, les personnes présentes sur scène auraient des choses passionnantes à raconter. Mais sans fil rouge, ça ressemblait plus à un concours de pitch à destination de personnes qui n’en ont pas besoin. Rassurez-vous, j’ai quand-même entendu des choses intéressantes et voici 2 jours condensés en une newsletter (passionnante).

 

[Machine Learning] Baston d’IA

Bon, cette fois-ci je vous épargne la définition du Machine Learning. D’ailleurs j’aurai du écrire « ML » pour avoir l’air intelligent. La prochaine fois. D’après le MIT, une mise en oeuvre qui va changer beaucoup de choses à l’avenir, c’est le Dueling Neural Network (apprentissage adversaire en français, rappelez-vous on en avait parlé avec Yann Le Cun) ou DNL (non je plaisante, c’est trop tôt pour un acronyme). Le principe consiste à mettre en compétition 2 IA qui vont sans cesse se corriger l’une et l’autre pour donner un résultat… très efficace. L’exemple le plus parlant est celui de la construction de vrais faux visages. Une première essaye de « créer » un visage le plus réaliste possible, pendant que l’autre lui dit « Oula non, très moche là, ça ne ressemble pas DU TOUT à un humain, recommence. » Les résultats sont impressionnants.

[BioTech] Embryons artificiels

Des scientifiques ont réussi à créer des embryons artificiels à partir de cellules souches. Creepy ? Peut-être, mais c’est là et il n’y a pas de retour en arrière possible. Pour mieux comprendre l’impact de cette découverte, imaginez que des astronomes aient réussi à créer un mini Big Bang sur Terre pour observer et comprendre l’origine de l’univers. C’est un peu ce qui est en train de se passer avec la vie humaine, rien que ça. Cette découverte pourrait permettre de réparer une moelle épinière, ou encore de restaurer la vue d’un aveugle. Très controversé, ce sujet va faire débat partout dans le monde, sauf en Chine où l’on se pose moins de questions ; d’ailleurs les essais cliniques commencent déjà.

[Ecologie] Du gaz naturel sans CO2. 

Un jour peut-être, nous aurons des panneaux solaires et éoliennes connectés à une smart grid partout dans le monde. Un jour, Trump ne sera plus président non plus…Mais en attendant, il faut faire avec ce qu’on a. En l’occurrence, l’énergie fossile n’est pas prête de disparaître et représente aujourd’hui 80% de l’énergie produite dans le monde. La bonne nouvelle, c’est que la start-up Net Power a trouvé une technologie permettant de produire du gaz naturel tout en récupérant la totalité du CO2 dégagé. Rien de nouveau ici, mais le game changer c’est que leur technologie est extrêmement peu chère, donc compétitive. Je n’ai pas complètement compris comment cette techno fonctionne mais si vous êtes curieux, vous pouvez lire cet article ou faire une visite virtuelle de leur usine (vous saviez qu’on pouvait faire ça sur YouTube vous ?).

Afin de maintenir ma place tout en bas du classement des chasseurs de burger, voici une représentation approximative de ce qu’on pouvait déguster à l’EmTech Toulouse. Perso, j’ai mangé du boudin, ça faisait longtemps. 

« Don’t be racist with robots »

Daniel, fondateur de zapiens.ai nous trouve un peu racistes avec les Robots. D’après lui, l’IA ne va pas devenir Terminator 2 (il a précisé le numéro du film, je crois qu’il n’a pas aimé les autres). Pour illustrer notre vision paradoxale sur l’IA, il a souligné que nous avons tendance à dire d’un humain performant que c’est une machine, alors qu’on dit d’une IA performante qu’elle pense comme un humain… pas faux, mais je n’ai toujours pas compris si je devais m’inquiéter ou pas.

 

Vous reprendrez bien un peu de LSD ?

Pour être au top du top, il ne suffit plus de seulement méditer, faire du sport et de se lever tôt. Alberto Levy, qui se décrit comme un « Innovation Evangelist » nous a expliqué qu’une autre mode est en train d’émerger de l’élite des entrepreneurs de la Silicon Valley : le micro dosing. Concrètement, cela consiste à prendre des psychotropes (Champignons hallucinogènes, LSD…) à des doses suffisamment faibles pour ne pas  avoir les effets « classiques » (voir une licorne traverser le salon) mais qui permettrait de développer l’empathie et la créativité comme jamais.  Attention, même micro dosé, ça reste illégal. Si vous êtes curieux, allez voir ce site qui explique en détail ce qu’est le micro dosing. J’enverrai la liste de ceux qui ont cliqué à Interpol.

Meditect gagne le prix EmTech 2018 

Meditect est une plateforme permettant le suivi et l’authentification des médicaments en circulation, basée sur … une blockchain of course. Ils nous ont présenté un pilote qu’ils ont réalisé en Afrique et de toute évidence, on ne peut que leur souhaiter de réussir dans leur mission.  Le problème des faux médicaments est un réel fléau en Afrique, mais aussi un énorme business mafieux. Prenez soin de vous l’équipe de Meditect et merci d’avoir pris ce sujet à bras-le-corps.

C’est moi ou cet article donne l’impression que c’était pas si mal l’EmTech ? Non attendez, c’était vraiment ennuyant. Sauf ce moment où on a tous mis des masques de Virtual Reality pour regarder … Google StreetView. Hum.

 

Coming next!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Eline

All stories by: Eline