
Salut les cro-magnons !
Du 31 octobre au 4 novembre 2018, les designers et entrepreneurs culturels ont convergé de toute l’Europe et des frontières de la francophonie vers la petite ville de Namur en Belgique à l’occasion du KIKK, le festival des cultures numériques et créatives où Camille a fait un tour pour nous !
Pour sa huitième édition le KIKK festival a attiré 25 000 visiteurs. Professionnels et grand public ont joyeusement circulé entre les conférences, l’espace de démo de start-up et le parcours urbain d’art numérique, pour finir ensemble la journée dans les soirées du festival. Une fois de plus, les équipes de Dogstudio et Superbe, fondateurs du festival, ont fait la démonstration de la créativité wallone et du pouvoir fédérateur de la bière belge !
|
On a zappé le burger pour se concentrer sur les spécialités du pays. La Houppe, bière de Namur, est bien connue des amateurs. Cette année, la brasserie locale a lancé une édition limitée, la “Jambes en l’air”, dont le nom a été choisi à l’issu d’un concours participatif auprès des Namurois. Bière blonde et légère aux nets accents de houblon, elle a sans aucun doute facilité le networking post-conférences !
Biomimétisme : quand la nature inspire des innovations durables
Publié en 1997 par Janine Benyus, ce livre est la bible du biomimétisme. Placé en tête de gondole à la librairie du KIKK dont il a clairement inspiré le programme, il fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l’environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l’agriculture, des matériaux, de l’informatique, etc. inspirées des plus belles inventions de la nature – l’efficacité énergétique de la photosynthèse ou encore la solidité du corail.
Rencontre avec Nelly Ben Hayoun
À voir Nelly Ben Hayoun (vidéo à l’appui filmée pendant TNW 2018), invitée pour conclure le cycle de conférence, appliquer sur le public sa méthode de “total bombardment”, on finit par comprendre comment cette designer française multi-primée a réussi à convaincre la NASA de monter l’International Space Orchestra, orchestre symphonique composé de scientifiques et d’astronautes puis a créé The University of the Underground, un programme pédagogique subversif dans les souterrains des boîtes de nuit. Son discours en anglais marqué par un accent français très prononcé ne ralentira à aucun moment. Il faudra que Marie du Chastel, la curatrice du KIKK, la sorte gentiment de scène pour que cesse le bombardement.
The Concrete Family
« Le Pavé parisien pose les briques du monde de demain » explique Pierre-Axel Izérable, co-fondateur de la start-up française The Concrete Family qui commercialise des enceintes bluetooth portables en béton. Le choix de ce matériau inattendu, qui possède des qualités acoustiques, est aussi un choix écologique : tous les fournisseurs et fabricants sont en France. Entre créativité et durabilité, le Pavé parisien fait le pont entre des univers qui se rejoignent encore peu.
Le KIKK est un festival incontournable pour tous les professionnels des industries créatives qui souhaitent considérer leur métier dans la perspective plus large d’un monde qui se transforme par les effets conjugués de la transition numérique et climatique. Mais l’événement s’adresse aussi grand public. Le KIKK in town est un parcours d’expériences artistiques numériques dans les lieux publics de Namur. L’expérience qui m’a le plus impressionnée se faisait à l’église Notre-Dame d’Harcamps. Le visiteur est invité à être chef d’orchestre d’une chorale numérique interactive constituée uniquement de sa propre voix samplée puis répétée par une dizaine d’écrans qui reflètent son visage. Serait-ce une invitation à se jouer de ce jeu de miroirs que constituent les réseaux sociaux, pour nous inviter à regarder au-delà, vers la nature et le vivant ?
Coming next!