Newsletter Silex ID – Lean Startup Week 2017
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 

Salut les cro-magnons !

Build, Measure, Learn ! Du 30 octobre au 5 novembre 2017, avait lieu la Lean Startup Week à San Francisco. une semaine de partage pour apprendre à innover façon Lean Startup.

Let’s loop with Florian, votre guide !

Le Lean Startup qu’est-ce que c’est ? Une méthode entrepreneuriale basée sur des cycles d’itérations rapides d’expérience et d’apprentissage ayant pour but de dé-risquer au plus vite son Business Model. Elle a été développée par Eric Ries, auteur du livre éponyme “The lean startup” en 2011.
Si Eric Ries nous dépeint les pionniers du Lean startup comme “un groupe de nerd techies de la silicon valley qui voulait changer le monde”, les choses ont bien changé depuis ! Au vu de l’audience et du programme, le lean startup devient une tendance de fond pour les grandes entreprises qui l’utilisent comme un moyen de transformation vers l’innovation continue, plus d’agilité et de performance.
Hormis l’empathie client, la méthodologie n’est même plus discutée. Tous les débats tournent autour du “scale”, déploiement à grande échelle ainsi que de la gouvernance de ce modèle d’innovation continue. C’est d’ailleurs totalement en phase avec “The startup way”, dernier livre de notre gourou favori. 

Côté conférence, deux salles : la plus grande consacrée aux grands groupes et une plus petite pour les start-up. Au final, relativement peu de choix ce qui permet de ne pas avoir à courir dans tous les sens, et donc offre la possibilité de faire connaissance avec ses voisins et de discuter du contenu des sessions.

 

[RH] Se structurer pour innover

Exceller à la fois dans l’exécution et dans la recherche et le test de nouveaux business model, voici le challenge de toute grande entreprise aujourd’hui. Alexander Osterwalder, créateur du Business Model Canvas, nous explique comment y parvenir et cite Amazon comme modèle à suivre. Il préconise de se structurer en deux entités: une innovation se focalisant sur la recherche et le test de nouvelles idées et une entité focalisée exécution (telle qu’elle existe dans l’entreprise aujourd’hui). Afin d’assurer le succès de l’innovation, il recommande de créer une nouvelle organisation, menée par un “chief entreprenor” qu’il place à l’égal du CEO et qui aura pour tâche de tester et dé-risquer les nouvelles idées business en s’appuyant sur des intrapreneurs, des portfolio manager, des investisseurs internes, qui, comme les VC, devront gérer leurs investissements et leur portefeuille de projets pour atteindre leurs objectifs. Reste à voir comment faire communiquer ces deux nouveaux beaux (bébés) silos… avec un “chef de la diplomatie” bien évidemment !

 

 

Le besoin client et l’empathie client comme moteur 

La compréhension du besoin client est un élément clé dans la stratégie d’innovation continue chez Intuit. Bennett Blank, en charge de l’innovation et de la transformation, nous détaille leur programme “follow me home” qui incite tous les employés à passer une journée complète avec leurs clients, là où ils se trouvent. Cela leur permet de comprendre l’utilisation de leurs produits en situation, les habitudes des clients ainsi que leurs besoins.  Il est souvent difficile de passer la barrière des sales et du marketing quand on veut parler à des “vrais” clients. Chez Intuits, c’est déjà plus de 8000 employés qui ont participé à ces journées ! Le programme a déjà permis de lancer une nouvelle offre et d’améliorer de nombreux services existants. Et pour ne pas s’arrêter sur des “Vanity Metric”, Bennett nous rappelle que la métrique de mesure du succès chez eux est l’amélioration du quotidien de leurs clients.

[Scale] Déployer le lean à grande échelle
ING, General Electric et Procter & Gamble ont tous mis en place la même stratégie pour passer à l’échelle.  Sélectionner en interne les employés les plus motivés, les lancer sur des projets concrets, entourés de coachs experts en lean. Prouver que cela fonctionne, partager les succès et capitaliser sur ces pionniers pour lancer une diffusion organique des pratiques dans l’entreprise. Ces programmes de transformation sont ensuite déployés à grande échelle : ING Pace : 50 % des équipes en mode search & test d’ici 2020 et GE Workfast : plus de 40 000 personnes formées.
Vanessa Colela, head innovation officer de Citibank, recommande de mesurer le changement dans les pratiques et sur le business (impact) et non le nombre de projets incubés (Vanity metric).

Fromage, charcuterie, pain et vin à l’apéro, j’ai l’impression d’être à la maison ! Food-trucks pour le midi, rien d’extraordinaire mais suffisamment de choix pour que notre amie Alexia trouve un plat vegan convenant à ses allergies, le tout partagé sur un coin de table avec d’autres participants.

Êtes-vous mature sur l’innovation ?

Si aujourd’hui, dans votre organisation, il se dit « tout le monde est en charge/responsable de l’entrepreneuriat ou de l’innovation », mettez-le en parallèle avec « tout le monde est en charge de la finance ou tout le monde est en charge du marketing ». Mouais, vous aussi, ça vous parait bancale ? Alors il va falloir gagner en maturité sur le sujet et le Lean Startup semble être une des voies pour y parvenir!

L’entrepreneur et l’entreprise

« Aujourd’hui toutes les entreprises se rendent compte qu’elles ont besoin d’innover pour survivre. Pour cela, elles cherchent des entrepreneurs, en interne comme en externe pour porter ces projets. Ce qu’elles oublient c’est qu’une grosse entreprise a plus de chance de licencier un tel profil que de l’embaucher… Qui aurait eu envie d’embaucher une personne comme Steve jobs ? « 

J’ai beaucoup aimé la petite pique d’Eric Ries qui résume bien les incohérences auxquelles font face les entreprises sur ce sujet.

Le pouvoir des émotions

Chip Heath, professeur à Stanford et co-auteur du livre « The Power of Moments » nous explique que les utilisateurs retiennent uniquement les émotions les plus fortes lors de leur expérience.  Il nous raconte le cas du Magic Castle Hotel, à Los Angeles, classé second hôtel sur Tripadvisor, entre deux hôtels de luxe. Leur secret ? Une hotline pour avoir des glaces gratuites au bord de la piscine et un bar à snacks et sodas en libre service ! Il partage aussi les 4 principes clés pour créer ses moments inoubliables dans cette vidéo.

Fin de la dernière journée. L’heure de la conclusion est arrivée. Au final du très bon surtout sur les retours d’expérience et du moins intéressant. C’est en tout cas une étape obligatoire pour qui veut prendre le pouls de ce mouvement qui prend de l’ampleur d’année en année.

Coming next!

Copyright © Silex ID, All rights reserved.

Tu ne nous aimes plus ? :'(
Tu peux mettre à jour tes préférences ou te désinscrire de cette liste

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Eline

All stories by: Eline