Newsletter Silex ID – NOAH London 2018
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Salut les cro-magnons !

Cette semaine, nous sommes allés sur les bords de la Tamise, pour participer à la 10ème édition du NOAH à Londres, que l’on ne connaissait pas encore. Pourtant, l’événement réunissait 400 fonds d’investissements et 700 startups. Virya vous fait le récapitulatif !

Selon une légende urbaine, NOAH signifierait « NO Assholes Here » – le fondateur de l’événement, ancien de Leman Brothers et victime de la crise, aurait voulu créer un événement pour regrouper des investisseurs et favoriser l’écosystème digital européen, mais sans l’ambiance toxique qu’il avait l’habitude de connaître. Résultat, le NOAH est un événement 100% networking. Sur deux scènes différentes, les start-up défilent pendant 10 minutes chacune, soit dans le but de lever des fonds (majoritairement), soit pour partager leurs bonnes pratiques (chiffres à l’appui). Les investisseurs peuvent ensuite échanger avec celles qui les ont intéressées autour d’un café. Alors, que peut-on en retenir ?

[E-Commerce] Qui peut rivaliser avec Amazon?

Le géant américain, mastodonte du e-commerce, laisse-t-il la place à la concurrence ? Yes, sir! Quelques start-up ont montré une solide croissance, et se différencient grâce à deux points : les marchés de niche (facile…), mais surtout une expérience basée sur la découverte. Par exemple, la licorne allemande « About You », qui vend des vêtements en ligne, propose des produits selon une ligne éditioriale travaillée, comme un magazine inspirant. Si un consommateur a un besoin précis (« je veux une paire de jeans levis 501 en taille 27 »), il ira chez Amazon, ou s’il a besoin général (« je veux une paire de jeans stylée »), il ira chez Zalando, mais s’il veut découvrir les nouvelles tendances, il ira sur About You. Cette stratégie semble s’avérer payante en Allemagne : la start-up a déjà 10 millions d’utilisateurs actifs par mois, et vient de lever 300 millions d’euros avec une valorisation à 1,6 milliard d’euros.
 
[Écosystème] Et à la fin, c’est l’écosystème qui gagne…

Si vous suivez ce qu’il se passe du côté de la tech en Asie, vous avez sûrement entendu parler du concept de « Super App », que sont les WeChat ou les Grab : des applications à partir desquelles on peut accéder à une myriade de services tiers certifiés, sans avoir à ressaisir la moindre information de paiement ou de livraison. Le concept s’exporte en Europe : dans la santé, la mobilité, ou la ville, quelques acteurs essaient d’émerger comme plateforme de services de référence. Par exemple, Glovo, la start-up espagnole de livraison, s’est clairement positionnée en tant que « Super App » de la ville – la vision du fondateur est de pouvoir proposer à ses clients tout ce qui serait potentiellement « commandable » à proximité. Sur un autre segment, la start-up Doc+ veut devenir la plateforme de référence pour toutes les applications de santé (prise de RDV chez le médecin, télémédecine, IoT…) pour offrir une expérience unifiée à la fois aux utilisateurs et aux entreprises. Même une grande entreprise comme Porsche voit l’écosystème comme la clé d’une l’expérience client différenciante (services de recharge, connectivité, …). Donc offrir un bon service, c’est bien, mais en réunir plusieurs, c’est mieux!

[Santé] « Mental fitness is the new physical fitness » 

À en croire le fondateur de l’application « Calm », la méditation sera autant pratiquée que le sport dans ces prochaines années, et cela ouvre des perspectives commerciales importantes. Avec une équipe de seulement 41 personnes, Calm génère déjà 80 millions de dollars de revenus (récurrents car ce sont des abonnements). L’entreprise offre plus que des séances de méditation : on peut accéder à des cours de respiration, des histoires pour s’endormir pour adultes (!), de la musique reposante, ou encore des masterclasses pour apprendre à arrêter de fumer ou à appréhender la parentalité. Selon Michael Acton Smith, le fondateur de Calm, l’enterprise veut offrir « everything for life »! L’écosystème de la « Mindfulness » semble se consolider autour de quelques acteurs; qui cherchent à accélérer leur expansion internationale, à entrer dans le monde « physique », et développer des offres B2B.

Quand on réunit autant de bankers, difficile pour l’événement de ne pas offrir un buffet digne de ce nom : résultat, j’ai le choix entre des pâtes aux truffes, ou des falafels. J’ai pris les deux… sans regret.

3 millions

C’est le nombre d’utilisateurs de la néobanque Revolut, sans dépenser d’argent en campagne d’acquisition. La sauce secrète ? « A radically better experience » d’après Nikolay Storonsky, CEO de Revolut, en toute modestie.

Quand le transport public s’uberise…

…cela donne une flotte de minivans connectés disponibles à la demande. À Berlin, le BVG (l’équivalent de la RATP) est parti du constat que la construction de nouvelles infrastructures de transport leur coûterait trop cher, il a donc lancé avec ViaVan (une joint-venture entre la start-up Via et Mercedes-Benz) une offre de transport à la demande, qui s’adapte aux conditions de circulation et qui prédit les besoins récurrents. Des villes comme Singapour, Londres, et Los Angeles seraient également en train de réfléchir avec VIA à des expérimentations similaires.

Lumen, votre nutritionniste connecté 

On parlait tout à l’heure de mindfulness, revenons maintenant à des choses plus prosaïques : un petit appareil qui analyse votre respiration pour vous donner des recommandations nutritionnelles ou sportives, selon votre métabolisme (comment notre corps brûle des graisses, nos réserves en glucides…). Alors, prêts à devenir une machine ?

NOAH, à en croire les participants, est une excellente occasion pour les start-up matures de discuter avec des fonds d’investissement ou d’autres start-up de l’écosystème. On regrette que l’événement ne soit constitué que de pitchs sans véritable fil rouge et interactivité, mais on apprécie la transparence des start-up sur leur stratégie et leurs chiffres.

 

Coming next!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Eline

All stories by: Eline