
Salut les cro-magnons !
Cette semaine, nous sommes allés sur les bords de la Tamise, pour participer à la 10ème édition du NOAH à Londres, que l’on ne connaissait pas encore. Pourtant, l’événement réunissait 400 fonds d’investissements et 700 startups. Virya vous fait le récapitulatif !
Selon une légende urbaine, NOAH signifierait « NO Assholes Here » – le fondateur de l’événement, ancien de Leman Brothers et victime de la crise, aurait voulu créer un événement pour regrouper des investisseurs et favoriser l’écosystème digital européen, mais sans l’ambiance toxique qu’il avait l’habitude de connaître. Résultat, le NOAH est un événement 100% networking. Sur deux scènes différentes, les start-up défilent pendant 10 minutes chacune, soit dans le but de lever des fonds (majoritairement), soit pour partager leurs bonnes pratiques (chiffres à l’appui). Les investisseurs peuvent ensuite échanger avec celles qui les ont intéressées autour d’un café. Alors, que peut-on en retenir ?
|
Quand on réunit autant de bankers, difficile pour l’événement de ne pas offrir un buffet digne de ce nom : résultat, j’ai le choix entre des pâtes aux truffes, ou des falafels. J’ai pris les deux… sans regret.
3 millions
C’est le nombre d’utilisateurs de la néobanque Revolut, sans dépenser d’argent en campagne d’acquisition. La sauce secrète ? « A radically better experience » d’après Nikolay Storonsky, CEO de Revolut, en toute modestie.
Quand le transport public s’uberise…
…cela donne une flotte de minivans connectés disponibles à la demande. À Berlin, le BVG (l’équivalent de la RATP) est parti du constat que la construction de nouvelles infrastructures de transport leur coûterait trop cher, il a donc lancé avec ViaVan (une joint-venture entre la start-up Via et Mercedes-Benz) une offre de transport à la demande, qui s’adapte aux conditions de circulation et qui prédit les besoins récurrents. Des villes comme Singapour, Londres, et Los Angeles seraient également en train de réfléchir avec VIA à des expérimentations similaires.
Lumen, votre nutritionniste connecté
On parlait tout à l’heure de mindfulness, revenons maintenant à des choses plus prosaïques : un petit appareil qui analyse votre respiration pour vous donner des recommandations nutritionnelles ou sportives, selon votre métabolisme (comment notre corps brûle des graisses, nos réserves en glucides…). Alors, prêts à devenir une machine ?
NOAH, à en croire les participants, est une excellente occasion pour les start-up matures de discuter avec des fonds d’investissement ou d’autres start-up de l’écosystème. On regrette que l’événement ne soit constitué que de pitchs sans véritable fil rouge et interactivité, mais on apprécie la transparence des start-up sur leur stratégie et leurs chiffres.
Coming next!